Déclaration concernant le gouvernement du Canada et les survivants visés par le règlement du recours collectif relatif aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, le 10 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et Yvonne Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et les survivants de cinq pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador se sont entendus sur un règlement proposé pour les recours collectifs relatifs aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement du Canada est résolu à laisser derrière lui ce triste et terrible chapitre de notre histoire et à trouver de nouvelles approches de réconciliation avec les Autochtones dans le cadre d'une relation renouvelée. Il s'engage aussi à aider les survivants de ses pensionnats à guérir et à tourner cette page de leur histoire.

Le règlement proposé a été soumis au Tribunal aujourd'hui. Les anciens élèves ont jusqu'au mois de septembre pour examiner le règlement proposé et présenter leurs observations au Tribunal. Le Tribunal prendra ensuite une décision quant au règlement.

Entre-temps, nous poursuivrons le travail essentiel de réconciliation, avec les Autochtones et l'ensemble des Canadiens, afin de mettre un terme aux séquelles de la tragique maltraitance infligée aux enfants autochtones.

Comme le premier ministre l'a affirmé, aucune relation n'est plus importante pour lui et pour le Canada que la relation avec les Autochtones. Nous devons continuer à rebâtir la relation en nous fondant sur la connaissance de notre histoire commune, un respect mutuel et la volonté de cheminer ensemble avec la conviction que des familles et des collectivités solides ainsi que des cultures et traditions vivantes contribueront à édifier un Canada dynamique au profit de tous. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.