Déclaration concernant le 25e anniversaire de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in

OTTAWA, le 22 avril 2017 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 25e anniversaire de la signature de l'Entente sur la revendication territoriale des Gwich'in :

« Aujourd'hui, nous soulignons le 25e anniversaire de la signature de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in, une réalisation remarquable dont nous pouvons tous être fiers.

J'aimerais offrir mes sincères félicitations à nos partenaires à l'Entente : le Conseil tribal des Gwich'in, le peuple Gwich'in et le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, en cette importante occasion. La signature de l'Entente a été une étape historique vers l'atteinte d'une plus grande autonomie pour les Gwich'in.

Le groupe des Gwich'in de la région du delta du Mackenzie a été le deuxième groupe dans les Territoires du Nord-Ouest à négocier une entente sur une revendication territoriale globale.L'Entente prévoit pour les Gwich'in des droits garantis d'exploitation des ressources fauniques, la participation aux organismes chargés de prendre les décisions concernant les ressources renouvelables, la planification de l'aménagement du territoire, l'examen des évaluations et des répercussions environnementales, et la réglementation de l'utilisation des terres et des eaux.

Ce traité moderne et d'autres traités modernes dans les Territoires du Nord‑Ouest ont mené à un régime de protection de l'environnement innovateur, qui comprend notamment un plan d'utilisation du territoire pour la région visée par le règlement.

La conclusion et la mise en œuvre de traités et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale sont essentielles pour faire progresser la réconciliation avec les Autochtones. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le Conseil tribal des Gwich'in et d'autres partenaires à poursuivre sur la voie du succès. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aanc.gc.ca.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aandc-aadnc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.