Déclaration commune de Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, et de Denise Stonefish, présidente du Conseil des femmes de l'Assemblée des Premières Nations, à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant 2016

OTTAWA, le 19 nov. 2016 /CNW/ - Perry Bellegarde, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), et Denise Stonefish, présidente du Conseil des femmes de l'APN, ont publié aujourd'hui la déclaration ci-après en vue de la Journée nationale de l'enfant du 20 novembre.

« Durant la Journée nationale de l'enfant, nous exhortons tous les Canadiens à se joindre à nous pour saisir une occasion historique. Ensemble, nous pouvons prendre soin de la première génération d'enfants des Premières Nations dont l'enfance évoquera un souvenir positif », a affirmé Denise Stonefish. « Il y a quelques décennies, la Déclaration des droits de l'enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies ont été adoptées au Canada. Toutefois, comme en témoigne la décision du Tribunal canadien des droits de la personne concernant le bien-être des enfants des Premières Nations, le Canada ne respecte toujours pas ses obligations en matière de droits de la personne prescrites par ces documents. Favoriser et protéger les droits de nos enfants est non seulement obligatoire d'un point de vue moral et éthique, mais c'est aussi la loi. »

Le Chef national Perry Bellegarde a affirmé : « Il est temps pour les enfants des Premières Nations de grandir en santé, dans le respect et sans discrimination. Nous devons nous engager, en tant qu'individus et en tant que nation, à n'oublier aucune génération. Regardons le visage de ces enfants, qui font partie du segment de la population augmentant le plus rapidement, et reconnaissons le potentiel incroyable que cette prochaine génération nous offre. »

En 1954, l'Assemblée générale des Nations Unies a recommandé que tous les pays instaurent une Journée nationale de l'enfant le 20 novembre de chaque année. Le Canada a créé la Journée nationale de l'enfant en 1993 par une loi du Parlement.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, 613 222-9656, jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.