Déclaration aux médias de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes sur le verdict du jury dans l'enquête sur la mort de Katelynn Sampson

TORONTO, le 29 avril 2016 /CNW/ - Le jury a rendu son verdict dans le cadre de l'enquête sur la mort de Katelynn Sampson et a émis 173 recommandations qui pourraient renforcer la manière dont nous offrons une protection à tous les enfants de cette province. Alors que nous rendons hommage à Katelynn, nous soulignons l'excellent travail des membres du jury qui ont mis en évidence le bon sens et la sagesse de l'Ontario au nom de Katelynn.

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes s'efforcera de s'assurer que les parties qui font l'objet de recommandations les examinent avec soin. 

Depuis 2008, mon Bureau et l'Ontario ont été hantés par la mort de Katelynn. Aujourd'hui, nous pouvons sortir de l'ombre et défendre l'héritage qu'elle laisse à travers les recommandations présentées aujourd'hui. Nous devons tirer les leçons de la mort de Katelynn et respecter la décision du jury.

Nous avions suggéré que le jury recommande l'établissement du « Principe de Katelynn » et nous sommes ravis que ce principe soit reconnu dans la première recommandation du verdict du jury. Ce principe dispose d'un potentiel de grande envergure s'il est mis en œuvre dans le but d'assurer un changement transformationnel. Ce principe placerait l'enfant au centre du système du bien-être de l'enfance. Il permettrait de s'assurer que les enfants sont considérés comme des personnes possédant des droits; ils doivent avoir la possibilité d'être entendus, et nous devons les voir et les écouter. Plus précisément, ce principe placerait l'enfant au cœur de toute activité, politique ou loi - en mettant l'accent sur le droit de participer aux décisions qui les concernent - et des mesures devront être prises pour garantir à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant. Essentiellement, l'objectif est de rendre les enfants visibles, plutôt qu'invisibles comme Katelynn.

Nous continuerons de défendre l'intégration du « Principe de Katelynn » dans tous les services de protection de l'enfance ainsi que dans tous les services qui touchent la vie d'un enfant.

Irwin Elman
Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca/main/fr/about/aboutus.cfm. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias, Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, 416 325-5994 ou akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.