Déclaration au sujet des investissements du gouvernement du Canada prévus dans le budget de 2016 pour les collectivités, les familles et les enfants autochtones

OTTAWA, le 25 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada sait qu'un pays ne peut véritablement prospérer que si l'ensemble de ses citoyens ont accès aux mêmes occasions qui leur permettront de réussir. Pendant trop longtemps, les Autochtones du Canada ont vécu des inégalités économiques et sociales qui ont compromis leurs chances de réussite. Afin d'atteindre notre objectif de réconciliation véritable avec les Autochtones, nous devons travailler en réel partenariat à mettre un terme à ces inégalités - pour combler l'écart, car des collectivités autochtones fortes et prospères contribuent à un Canada fort et prospère.

C'est ce qui est à l'origine des investissements historiques que le gouvernement fait - au total 8,4 milliards de dollars sur cinq ans - pour soutenir les collectivités autochtones et aider les Autochtones à réaliser leurs aspirations. Les investissements proposés dans le budget de 2016 visent l'infrastructure, les services à l'enfance et à la famille, et l'éducation dans les réserves. Ces investissements ciblent les déterminants sociaux de la santé - les enjeux sociaux comme un environnement malsain, une éducation et un logement inadéquats, qui contribuent souvent à une mauvaise nutrition, à la toxicomanie et à la maladie mentale. Le fait de s'attaquer à ces facteurs en investissant dans les besoins de base permettra de donner aux enfants autochtones le meilleur départ possible dans la vie, de rendre les collectivités plus fortes et plus résilientes et d'améliorer les indicateurs de santé, tout en faisant avancer notre objectif consistant à renouveler la relation avec les Autochtones.

Ces investissements comprennent des initiatives destinées aux Autochtones, à leurs enfants, familles et collectivités, ainsi que des initiatives ciblant la sécurité alimentaire, le logement et l'environnement qui permettront d'améliorer les conditions de vie et d'accroître la prospérité économique du Nord.

Pour apporter un réel changement, il faut aussi établir une nouvelle relation financière avec les Premières Nations, une relation qui permet d'assurer aux collectivités des Premières Nations l'accès à un financement suffisant, prévisible et durable. D'ici 2020-2021, le financement total des programmes destinés aux Autochtones sera de 22 % supérieur au niveau de financement qui aurait été accordé selon le plafond de financement précédent de 2 %.

Comme le premier ministre l'a mentionné, aucune relation n'est plus importante pour lui et pour le Canada que celle que nous avons avec les Autochtones, et l'ensemble de ce gouvernement œuvrera à amorcer le changement réel dont ils ont besoin. Ces investissements aideront à tourner la page, à appuyer nos intérêts économiques communs, à favoriser le processus de réconciliation et à refléter l'optimisme et l'espoir que nous ressentons à l'égard d'un progrès inclusif et responsable au profit de tous les Canadiens. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.