Déclaration au sujet de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne concernant les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations

OTTAWA, le 26 janv. 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, accueillent avec satisfaction la décision du Tribunal canadien des droits de la personne concernant la plainte relative aux droits de la personne présentée par l'Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, en faisant la déclaration suivante :

« Nous remercions le Tribunal canadien des droits de la personne de rendre cette importante décision concernant le bien-être des enfants des Premières Nations au Canada.

Ce gouvernement croit que toutes les collectivités des Premières Nations méritent du soutien et du financement pour les programmes en vue de garantir que les besoins des gens les plus vulnérables de la société - les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves - sont satisfaits.

Le Tribunal a indiqué clairement que le système en place aujourd'hui a échoué. Dans une société prospère et généreuse comme le Canada, c'est inexcusable. Ce gouvernement convient que nous devons et nous pouvons faire mieux.

Le premier ministre nous a mandatées pour travailler avec les peuples autochtones à l'établissement d'une relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, afin de réaliser des progrès réels sur les enjeux, tel que le bien‑être des enfants. 

Nous devons nous pencher sur le nombre inexcusable d'enfants pris en charge et réaliser de réels progrès par rapport aux conditions sociales pour les enfants en travaillant avec les chefs et les collectivités des Premières Nations, les provinces et les territoires. Les enjeux entourant les services à l'enfance et à la famille sont complexes et ils exigent que l'on entame un dialogue constructif dans le cadre d'une relation renouvelée, fondée sur la confiance et le partenariat. Ensemble, nous apporterons des changements concrets qui amélioreront les conditions sociales pour les enfants des Premières Nations, et nous le ferons.

Nous désirons également souligner le travail réalisé par Cindy Blackstock et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, l'Assemblée des Premières Nations et d'autres organisations afin de comprendre les enjeux complexes et profondément ancrés qui influencent les besoins des enfants autochtones pris en charge. Tandis que nous travaillons ensemble à la réconciliation en améliorant le bien-être et les perspectives des enfants des Premières Nations partout au pays, nous avons besoin de l'aide et de la collaboration de tous les intervenants concernés par les services à l'enfance et à la famille.

Cette déclaration est également disponible sur Internet à www.aandc.gc.ca.

Renseignements concernant les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations du gouvernement du Canada : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100035204/1100100035205

La décision du Tribunal canadien des droits de la personne est disponible à http://decisions.chrt-tcdp.gc.ca/chrt-tcdp/decisions/en/item/127700/index.do (en anglais seulement)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Ministère de la Justice, Relations avec les médias, 613-957-4207, media@justice.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.