Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des migrants

OTTAWA, le 18 déc. 2016 /CNW/ - L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères et l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Les Nations Unies ont proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants. C'est une journée où nous sommes invités à nous rappeler les droits, les contributions et les besoins des migrants partout dans le monde.

« Aujourd'hui, plus de personnes que jamais vivent hors de leur pays d'origine. Certaines personnes ont déménagé dans l'espoir d'avoir de meilleures possibilités et d'offrir une vie meilleure à leur famille. D'autres l'ont fait parce qu'elles le devaient, et vivent le fardeau de la séparation. Cependant, lorsqu'elle est appuyée par les politiques appropriées et des approches inclusives, la diversité qu'apporte la migration à nos sociétés peut entraîner des avantages économiques, sociaux, culturels et civiques pour chacun, ainsi que la chance, pour ceux qui ont fait le voyage, de se bâtir une nouvelle vie.

« En fait, on compte à l'heure actuelle plus de 244 millions de migrants internationaux, ce qui crée des défis ainsi que des occasions pour les pays d'accueil et les communautés partout dans le monde.

« Cependant, on constate une montée de la xénophobie, du racisme et de la discrimination à l'égard des migrants dans de nombreuses régions du monde, où la migration est considérée davantage comme un problème à régler que comme une force dont on peut tirer parti. Nous devons travailler encore plus fort pour assurer un plus grand respect de la dignité humaine et des droits de la personne des migrants.

« Bien que chaque pays soit aux prises avec des défis uniques pour s'occuper de la migration, nous avons la responsabilité collective de changer la perception et le discours concernant les migrants, pour un discours plus équilibré et positif. En cette journée, prenons l'engagement de travailler ensemble pour nous ouvrir à l'inclusion et à la diversité. »

 

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP et @CanadaDev
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaFA
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le plan de développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca; Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, media@international.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.