Déclaration à l'occasion de la Journée des anciens combattants autochtones

OTTAWA, le 8 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord et l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée des anciens combattants autochtones :

« À l'occasion de la Journée des anciens combattants autochtones, nous prenons le temps de souligner les immenses contributions et les sacrifices des Autochtones du Canada servant notre pays en temps de guerre et en temps de paix.

À titre de ministre des Affaires autochtones et du Nord et de ministre des Anciens combattants, nous sommes toujours émus par les démonstrations de fierté et de gratitude envers les anciens combattants autochtones lors des cérémonies et dans les collectivités, partout au Canada.

Les Autochtones du Canada participent à notre fière histoire militaire depuis plus de 200 ans. En tant qu'alliés importants lors de la guerre de 1812, ils ont joué un rôle primordial dans la protection du Canada face à l'invasion des forces américaines, contribuant à diriger un front uni menant à la victoire. Dans les siècles qui ont suivi,  ils ont été des milliers à servir avec bravoure au cours de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale et durant la Guerre de Corée, où plus de 500 sont morts au combat. Toutes proportions gardées, au cours du dernier siècle, les Autochtones représentent le segment de la population canadienne affichant la plus forte participation aux conflits, et cette contribution a façonné le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui, un contingent diversifié de plus de 1 200 membres des Premières Nations, Inuit et Métis servent dans les Forces armées canadiennes. Ensemble, ils représentent de nombreuses cultures distinctes et plus de 55 langues différentes. Ils continuent de faire la fierté du Canada, tant au pays qu'à l'étranger. Nous tenons à honorer leurs contributions et celles de leurs ancêtres, dont le souvenir est immortalisé dans le nom des navires de guerre NCSM Iroquois, NCSM Cayuga et NCSM Huron et souligné par le monument national érigé en l'honneur des anciens combattants autochtones et dans le cadre des cérémonies d'aujourd'hui.

N'oublions pas les sacrifices et les réalisations des anciens combattants autochtones tandis que nous progressons sur le chemin de la guérison, de la réconciliation et de l'établissement d'une nouvelle relation entre le Canada et les peuples autochtones. Dans le cadre du processus de réconciliation, tous les Canadiens doivent chercher à mieux comprendre le rôle qu'ont joué les anciens combattants autochtones au Canada, et faire preuve d'une sincère reconnaissance. Nous espérons que les Canadiens de tout le pays se joignent à nous aujourd'hui pour honorer les anciens combattants autochtones. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.canada.gc.ca.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.