Déclaration à la presse - Michelin Canada salue le progrès vers la mobilité durable avec l'harmonisation des limites de charge dans le secteur du camionnage

LAVAL, QC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. se réjouit des progrès réalisés par le secteur canadien du camionnage au chapitre de la mobilité durable : le geste du Manitoba porte à trois le nombre de provinces ayant officiellement adopté une harmonisation des limites de charge. Cette disposition, qui permet de soumettre les camions dotés de pneus simples à bande large aux mêmes limites de charge que les véhicules à pneus doubles, présente plusieurs avantages, notamment l'augmentation de la capacité de transport et la diminution de la consommation de carburant, et de gaz à effet de serre par le fait même.

« Michelin sait que les percées technologiques dans le domaine du pneu entraînent des économies de poids et de carburant pour ses clients du secteur du camionnage, les aidant à orienter leur croissance commerciale dans une perspective écologique et durable, affirme Harold Phillips, directeur de l'exploitation chez Michelin Amérique du Nord (Canada) inc. Nous félicitons la province du Manitoba qui a su aller de l'avant avec une mesure de mobilité durable pour le camionnage. Nous reconnaissons aussi la contribution de l'Alliance canadienne du Camionnage et de la Manitoba Trucking Association à ces changements réglementaires et invitons les autres provinces du pays à en considérer les avantages. »

Les pneus simples à bande large ont fait leur entrée sur le marché nord-américain en 2000. L'augmentation de la charge admissible pour les véhicules équipés de tels pneus a été mise en œuvre en 2006 au Québec, puis en 2008 en Ontario. Au Manitoba, le règlement de 2015 ne s'applique qu'aux camions circulant sur les routes provinciales qui respectent les exigences de charge nationales, aussi appelées les routes de l'Association des transports du Canada (ATC). Dans le cas de toutes les provinces, ces changements sont le fruit de nombreuses consultations avec les principaux intervenants du secteur du camionnage.

À propos de Michelin 
Michelin se consacre pleinement à l'avancement de la mobilité durable. Véritable pionnière du pneu à bande large, elle fabrique le X-One dans ses usines de la Nouvelle-Écosse et de la Caroline du Sud. Leader de l'industrie pneumatique, Michelin s'est donné pour mission de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. À ce titre, le Groupe fabrique, commercialise et distribue des pneus pour tous types de véhicules. Michelin propose également des services digitaux innovants, comme la gestion numérique de flottes de véhicules ou des outils d'aide à la mobilité. Il édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans 170 pays, emploie 112 300 personnes dans le monde et dispose de 68 sites de production implantés dans 17 pays. Le Groupe possède un centre de technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie (www.michelin.ca). Pour en apprendre plus sur les pneus pour poids lourds, visitez le http://www.michelintruck.com/fr_CA/.

 

SOURCE Michelin Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Irene Aguzzi, irene.aguzzi@ca.michelin.com, Tél. cell. : 514 475-7684, Tél. : 450 978-7635


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.