Déclaration - Tous les enfants sont importants - En cette Journée du chandail orange, la ministre Carolyn Bennett rend hommage aux survivants des pensionnats indiens

OTTAWA, le 30 sept. 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, d'un bout à l'autre du pays, les Canadiens portent l'orangé pour sensibiliser la population au triste héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Le projet Orange Shirt Day: Every Child Matters (Chandail orange : Tous les enfants sont importants) est né de l'histoire d'une enfant, Phyllis (Jack) Webstad, dont la grand-mère lui avait remis un t-shirt orange flamboyant qu'elle pourrait porter au pensionnat indien de la mission St. Joseph. Lors de son premier jour d'école, le chandail lui a été confisqué. Elle ne l'a jamais revu. Avec le chandail sont disparues la dignité et l'estime de soi de l'enfant. Mais elle a persévéré et survécu au système des pensionnats indiens. Maintenant, elle raconte son histoire afin que nous puissions tous mieux comprendre les séquelles des pensionnats indiens dans notre pays.

Notre gouvernement est déterminé à s'engager dans le processus crucial de réconciliation, de vérité et de guérison avec les Autochtones, comme l'a recommandé la Commission de vérité et réconciliation. La Commission et ses appels à l'action ont permis de faire la lumière sur ce chapitre sombre de la colonisation et des pensionnats indiens de l'histoire canadienne, et de révéler les séquelles de ce triste héritage. Notre gouvernement est résolu à laisser au passé ce tragique passage de notre histoire collective.

La réconciliation concerne tous les Canadiens. Aujourd'hui, je vous invite tous à porter l'orangé. Je vous enjoins aussi à vous informer sur les séquelles des pensionnats indiens, à lire le rapport final et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation ainsi qu'à vous rassembler dans un esprit de réconciliation, de guérison et d'espoir pour les générations à venir, car tous les enfants sont vraiment importants. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.