Déclaration - Santé Canada publie les résultats des consultations sur le cadre proposé pour les produits d'autosoins

OTTAWA, le 31 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiens utilisent des produits d'autosoins tous les jours pour préserver leur santé, traiter des malaises mineurs, améliorer leur apparence ou favoriser leur bien-être général et celui de leurs proches.

Santé Canada a publié aujourd'hui un rapport Ce que nous avons entendu résumant les commentaires formulés pendant les consultations en ligne au sujet des mesures proposées pour moderniser la réglementation concernant les produits d'autosoins.

Le Ministère entend moderniser la façon dont il réglemente les produits d'autosoins, qui comprennent les cosmétiques, les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre, afin de maintenir l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits.

Il peut être difficile pour certains consommateurs de distinguer ces produits des autres en raison de la façon dont ils sont présentés et vendus dans bon nombre de magasins et des allégations santé qu'ils comportent. Trois différents ensembles de règles, assortis de leurs propres exigences et mécanismes de surveillance, s'appliquent à ces produits.

Santé Canada souhaite moderniser et améliorer la façon dont les produits d'autosoins sont réglementés pour que les consommateurs continuent d'avoir accès à un large éventail de produits sûrs et efficaces, tout en étant plus en mesure de faire des choix éclairés au sujet des produits qu'ils utilisent.

Pour ce faire, le Ministère entend mettre en place un cadre modernisé, qui reposerait sur les points forts du système actuel tout en assurant une surveillance équitable et uniforme. Les produits similaires seraient assujettis au même niveau de surveillance réglementaire, lequel dépendrait du degré de risque qu'ils comportent.

Les consultations publiques sur les mesures initialement proposées ont eu lieu en ligne du 7 septembre 2016 au 24 octobre 2016. Bon nombre de participants étaient d'avis que la clarté d'une approche modernisée serait d'une grande utilité. D'autres étaient préoccupés par les répercussions possibles sur les prix et la disponibilité des produits. Santé Canada songe déjà à des moyens d'améliorer sa proposition initiale en fonction de ce qu'il a entendu.

Cette rétroaction servira à orienter les changements apportés à l'approche, comme le feront les consultations menées au cours des prochains mois. Nous encourageons les personnes intéressées à continuer de nous donner leur avis, ce qui nous aidera à élaborer une approche à la fois moderne et efficace.

Pour en savoir plus sur les consultations en personne et en ligne à venir, veuillez consulter notre site Web.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.