Déclaration - Rx&D accueille positivement la nouvelle Stratégie
biopharmaceutique québécoise

QUEBEC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Russell Williams, président de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), a fait la déclaration suivante à la suite de la publication aujourd'hui de la Stratégie biopharmaceutique du gouvernement du Québec.

"Nous saluons le travail colossal du gouvernement du Québec, qui, par le biais du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), a développé une stratégie biopharmaceutique porteuse d'avenir pour la communauté de recherche pharmaceutique au Québec. Nous nous réjouissons de cette nouvelle stratégie car elle reflète bien l'esprit de partenariat existant entre le gouvernement et notre communauté.

"La Stratégie s'inscrit dans la foulée de l'un des principes fondamentaux de la Politique du médicament, à savoir le maintien d'une industrie pharmaceutique dynamique. Nous souhaitons ardemment que la Stratégie soit le véhicule par excellence qui apportera des solutions concrètes aux préoccupations de l'industrie et favorisera son essor et ses retombées économiques au Québec.

"Nous accueillons favorablement l'intention du gouvernement de maintenir son ouverture envers les produits novateurs en améliorant, entre autres, la flexibilité du régime d'assurance médicaments. Ainsi, la mise en place d'un forum d'échanges entre le MDEIE, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'industrie nous réjouit plus particulièrement. Cette mesure devrait améliorer l'intégration des nouveaux médicaments et représenter une motivation additionnelle pour l'industrie au maintien des efforts dans la recherche et l'innovation.

"On le sait, les médicaments novateurs sont l'une des interventions les plus rentables du système de santé. Ils évitent le recours à la chirurgie ou l'hospitalisation et permettent aux patients de rester auprès de leur famille et dans leur collectivité. C'est pourquoi nous croyons que les médicaments et vaccins issus de la recherche pharmaceutique doivent aussitôt être rendus disponibles aux patients puisque chaque découverte non accessible constitue une occasion ratée d'améliorer la santé des patients.

"Depuis longtemps, le Québec a fait le choix d'offrir une plus grande accessibilité aux médicaments novateurs. Cela s'est traduit, d'une part, par un impact positif sur la santé de la population et des économies dans le système de santé, et d'autre part, par un accroissement de la richesse collective des Québécois qui bénéficient des retombées importantes de cette industrie.

"Ainsi, la communauté de recherche pharmaceutique crée plus de 30 000 emplois directs, indirects et induits et injecte plus de deux milliards de dollars dans l'économie de la province, dont plus de 400 millions en recherche et développement et 30 millions aux hôpitaux universitaires par année.

"La nouvelle Stratégie tient aussi compte des différents intervenants des sciences de la vie et reconnaît leurs forces et leurs atouts dans leurs sphères respectives. Nous croyons que la recherche de facteurs de réussite communs entre les acteurs privés de ce secteur et les organisations dédiées aux sciences de la vie, conjuguée à la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer et de rendre ses actions cohérentes, seront déterminantes pour le succès de cette stratégie.

"Au fil des ans, le Québec a su se tailler une place de choix comme pôle d'attraction en sciences de la vie. Outre l'excellence de la recherche scientifique québécoise, ses mesures fiscales - entre autres la Règle de 15 ans, une disposition unique au Québec, qui reconnaît le risque associé à l'innovation en permettant le remboursement d'un nouveau médicament pour une période de 15 ans -, la mise en place d'un régime universel d'assurance-médicament et la récente Politique du médicament expliquent en grande partie pourquoi le Québec attire près de 50 % de tous les investissements en R&D pharmaceutique au pays.

"Avec le lancement de sa Stratégie biopharmaceutique, le Québec poursuit dans son approche coordonnée et s'assure de pouvoir maintenir un haut niveau de compétitivité mondiale. Le Québec se dote d'attributs uniques en Amérique du Nord, qui ne manqueront pas de retenir l'attention des acteurs mondiaux envers le marché des sciences de la vie au Québec."

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes œuvrant dans près de 50 compagnies membres, investissant chaque année plus d'un milliard de dollars en recherche et développement dans l'économie du savoir au Canada. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière exemplaire sur le plan éthique.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Tél.: (613) 236-0455, Courriel: flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.