Déclaration - Réponse du gouvernement du Canada au Rapport de l'automne 2012 du commissaire à l'environnement et au développement durable

JUKKASJÄRVI, Suède, le 5 févr. 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a fait la déclaration qui suit au nom du gouvernement du Canada en réponse au dépôt du Rapport de l'automne 2012 du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD).

« Le gouvernement du Canada accueille favorablement le rapport du commissaire et tient à remercier M. Scott Vaughan pour son dévouement en tant que CEDD. Ses recommandations sont importantes, et nous veillerons à leur mise en œuvre.

« Nous sommes heureux que le commissaire souligne les progrès réalisés au fil des ans dans un certain nombre de domaines clés, notamment les prévisions météorologiques, la salubrité de l'eau potable, la qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la santé et la sécurité de la population canadienne et à protéger notre environnement. Les données scientifiques les plus récentes et les plus complètes qui soient facilitent l'élaboration de nos politiques et programmes environnementaux. Le rapport du commissaire est un outil qui nous aide à cerner les domaines précis à améliorer.

« Notre gouvernement est résolu à exploiter les importantes richesses naturelles du Canada, tout en renforçant les mesures de protection de l'environnement. L'initiative de Développement responsable des ressources, mise de l'avant dans le Plan d'action économique de 2012, dresse un plan exhaustif pour réaliser bon nombre des objectifs présentés dans le rapport du commissaire. Nous élaborons des mesures règlementaires et législatives afin d'offrir les protections nécessaires aux Canadiennes et aux Canadiens, et nous sommes heureux d'avoir pu prendre connaissance du point de vue du commissaire à cet égard.

« Les ressources extracôtières du Canada sont gérées conjointement avec les provinces, et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour prévenir des urgences environnementales en milieu extracôtier, notamment les déversements d'hydrocarbures, et nous préparer à de telles urgences. Nous affichons un solide bilan environnemental en milieu extracôtier dans l'Atlantique, et nos exigences sur la délivrance de permis imposent les normes les plus élevées qui soient en matière de protection de l'environnement et de responsabilité des exploitants. Nous reconnaissons le rôle principal des exploitants en matière d'intervention en cas de déversement, mais nous examinons les rôles et les responsabilités de nos organisations dans la promotion d'une intervention concertée et efficace en cas de déversement. Nous demeurons résolus à offrir des conseils scientifiques et techniques afin de réduire la probabilité d'urgences.

« Le gouvernement du Canada reconnaît également la valeur des garanties financières en tant qu'outil pour protéger les contribuables et l'environnement. Selon le principe du "pollueur-payeur", les garanties financières permettent de veiller à ce que les exploitants assument les coûts de leurs activités, et non les contribuables. Des travaux sont en cours pour déterminer les garanties financières nécessaires pour assurer la protection des contribuables et de l'environnement.

« Dans le domaine de la conservation écologique, nous sommes fiers des progrès concrets réalisés en matière de protection marine. À ce jour, nous avons créé douze sites et nous travaillons dans le but d'en désigner 12 autres. Nous sommes déterminés à protéger le patrimoine marin du Canada et à le préserver comme un patrimoine vital pour les générations à venir.

« Le gouvernement réalise des progrès dans le lancement de mesures utiles pour protéger l'environnement. Que ce soit dans les domaines de la qualité de l'eau, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de la surveillance de calibre mondial des sables bitumineux, nous avons réalisé des progrès d'une manière uniforme, systématique et fondée sur la science. »

Le ministre Kent participe à la réunion des ministres de l'Environnement de l'Arctique en cours en Suède pour promouvoir la protection de l'environnement dans l'Arctique.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette déclaration, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Rob Taylor
Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.