Déclaration - L'OCDE déclare que le Canada a des perspectives d'emploi positives et qu'il améliore les façons d'aider les gens à retourner sur le marché du travail

GATINEAU, QC, le 10 juill. 2015 /CNW/ - Cette semaine, le gouvernement Harper accueille favorablement deux rapports de l'OCDE qui indiquent que, malgré la fragilité de l'économie mondiale, le Canada améliore les façons d'aider les travailleurs en chômage à retourner sur le marché du travail, et que les perspectives d'emploi au pays sont positives.

Selon le premier rapport, Retrouver du travail : Canada, Améliorer les perspectives de retour à l'emploi des travailleurs licenciés économiques, publié mardi, le Canada continue d'aider les travailleurs ayant perdu leur emploi pour des motifs d'ordre économique, comme une fermeture d'entreprise ou une réduction des effectifs.

Les conclusions du rapport indiquent que :

  • le Canada dispose d'un bon ensemble de politiques et de programmes, dont le régime d'assurance-emploi, les services d'emploi et la formation axée sur les compétences, en vue d'aider les travailleurs en chômage à retourner sur le marché du travail;
  • l'accès aux prestations d'assurance-emploi demeure élevé pour ces travailleurs;
  • le Canada accorde une grande importance au soutien des personnes touchées par des licenciements collectifs.

Selon le second rapport, Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2015, publié jeudi, le Canada a connu une forte reprise du marché du travail depuis les pires moments de la récession mondiale.

Les conclusions du rapport indiquent que :

  • le taux de chômage au Canada s'approche de son niveau avant la récession et il devrait continuer de diminuer d'ici la fin de 2016;
  • le taux de chômage à long terme, c'est-à-dire la part de gens qui cherchent un emploi depuis plus d'un an, est un des plus bas parmi les pays de l'OCDE.

« Malgré la fragilité de l'économie mondiale, notre gouvernement crée des emplois grâce aux baisses d'impôts, à la formation et au commerce. Un budget équilibré contribue à la réalisation de ces objectifs. Sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, le Canada a résisté à cette tempête. La meilleure façon de renforcer notre économie et d'aider les familles canadiennes à prospérer est de s'assurer que toutes les personnes qui désirent travailler aient la possibilité de le faire », a déclaré le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre.

« Notre gouvernement a apporté des changements au cours des dernières années afin de mieux jumeler les chômeurs canadiens aux emplois disponibles. Nous avons également renforcé les mesures de soutien offertes aux apprentis, avons encouragé la participation des employeurs aux décisions relatives à la formation axée sur les compétences, et travaillons à l'amélioration des renseignements sur le marché du travail. Nous continuons de veiller à ce que tous les Canadiens puissent profiter de débouchés économiques, maintenant et à l'avenir », a conclu le ministre.

Liens connexes

Retrouver du travail : Canada
Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2015

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 819-994-2482, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.