Déclaration - Les ministres Bennett et Dion soulignent la Journée internationale des populations autochtones

OTTAWA, le 9 août 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones :

« Aujourd'hui, nous marquons la Journée internationale des populations autochtones, instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1994.

Cette journée rappelle à tous les pays l'importance de renforcer la coopération internationale visant à résoudre les problèmes vécus par les Autochtones dans divers aspects, comme les droits de la personne, l'éducation, la santé, l'environnement et le développement économique et social.

Le Canada s'est engagé à établir une relation renouvelée, de nation à nation, avec les Autochtones. Cette relation sera fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

La semaine dernière, le Canada a présenté le mandat et les cinq commissaires responsables de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, marquant un moment historique et une étape cruciale pour mettre fin à cette tragédie nationale.

En mai dernier, le Canada s'est engagé, devant l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, dans le respect de la Constitution canadienne. Le Canada s'engage à travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit en ce qui concerne la voie à suivre. Cela comprend également la mise en place des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, qui visent à corriger les torts causés par les pensionnats indiens et à faire progresser le processus de réconciliation au Canada.

Dans le budget fédéral de 2016, le gouvernement propose des investissements historiques afin de combler les écarts en ce qui a trait à la qualité de vie des Autochtones. Ces investissements ont pour but d'assurer le bien-être des enfants et des familles dans les réserves, d'améliorer la qualité de l'éducation des enfants des Premières Nations ainsi que de répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves.

Le Canada reconnaît l'importance d'apprendre des autres nations et continuera à collaborer avec ses partenaires internationaux pour appuyer le progrès concernant les enjeux relatifs aux Autochtones, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Entre autres, aux Nations Unies, le Canada poursuivra son important processus visant une participation accrue des Autochtones aux discussions multilatérales.

En cette journée importante, nous espérons que tous les Canadiens et Canadiennes se joindront à nous pour célébrer la culture, le patrimoine et les contributions des Autochtones au Canada. Nous savons qu'ensemble, à l'approche du 150e anniversaire du Canada en tant que pays, nous continuerons à améliorer la vie des Autochtones du pays afin de bâtir un Canada meilleur et plus fort. »

Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.aandc.gc.ca.

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Le Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, 343-203-7700, media@international.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.