Déclaration - Les Médicaments novateurs font partie de la solution pour la viabilité des soins de santé

OTTAWA, le 12 janv. 2016 /CNW/ - En réponse au dépôt du Rapport annuel 2014 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le président de Medicament novateurs Canada, Russell Williams, a publié la déclaration suivante :

« En tant qu'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada, notre travail est de découvrir et développer de nouveaux médicaments et vaccins de pointe. Depuis de nombreuses décennies, les Canadiens bénéficient de la valeur énorme de ces produits novateurs.

Le Rapport annuel 2014 du CEPMB démontre que le prix des médicaments brevetés n'est pas le principal obstacle lorsqu'il s'agit de la viabilité du système de soins de santé. Le Canada doit récompenser l'adoption de technologies novatrices en santé et créer un meilleur environnement pour favoriser l'innovation dans le secteur des sciences de la vie.

Le Canada est le deuxième pays ayant les prix les plus bas pour ce qui relève des médicaments d'ordonnance lancés récemment dans l'échantillon de pays retenus par le CEPMB. Le Canada reste en deçà de la médiane des prix internationaux pour l'ensemble du panier de produits surveillés par le CEPMB. L'organisme rapporte même que les prix canadiens des médicaments brevetés ont diminué de 13 % sous la médiane des prix internationaux, en baisse de 6 % par rapport à la médiane de 2013.

Le rapport du CEPMB démontre que le prix des médicaments n'a pas augmenté en 2014, et que le prix n'a pas contribué à l'augmentation des ventes de médicaments dans la même année. Au cours des 22 dernières années, les variations annuelles de prix ont, en moyenne, été négatives.

Les ventes totales de médicaments d'ordonnance ne représentent que 6,4 % des dépenses totales en santé, une baisse par rapport à 2013, qui démontre que les augmentations budgétaires dans les soins de santé ne sont pas attribuables aux médicaments brevetés. Les médicaments d'ordonnance représentent également moins de 40 % des dépenses totales en médicaments au Canada, et les dépenses publiques en médicaments situent le pays au troisième avant-dernier rang des pays de l'OCDE. Bien que des pressions croissantes s'exercent sur les budgets de santé, d'autres facteurs jouent un rôle plus important dans la viabilité du système.

Le rapport du CEPMB montre une augmentation modeste des dépenses de nos membres en recherche et développement (R et D); toutefois et une fois de plus, le rapport ne tient pas compte des investissements réels de notre industrie en R et D au pays. En fait, selon les chiffres de KPMG, entre 30 et 50 % de nos investissements ne sont pas saisis par les critères vieux de presque 30 ans du CEPMB. Le modèle de recherche de notre industrie est complètement différent de celui d'il y a dix ans - que dire de celui d'il y a 30 ans.

Nous croyons que le secteur des sciences de la vie du Canada a le potentiel de stimuler la croissance économique et d'être une composante essentielle du programme d'innovation du gouvernement. Cependant, nous devons avoir les politiques réglementaires, financières, de propriété intellectuelle et d'accès appropriées pour nous permettre de relever le défi de la concurrence internationale et encourager plus de R et D dans les sciences de la vie ici au Canada. Nous sommes engagés à investir dans le secteur des sciences de la vie et nous sommes prêts à travailler avec tous les partenaires pour faire de ce secteur un élément fondamental de notre économie du savoir. »

À PROPOS DE MÉDICAMENTS NOVATEURS CANADA

Médicaments novateurs Canada est la voix nationale de l'industrie pharmaceutique innovatrice canadienne. Nous plaidons en faveur de politiques qui permettent la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et vaccins novateurs qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Nous appuyons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux du système de santé canadien.

 

SOURCE Médicaments novateurs Canada

Renseignements : Sarah Douglas, Relations avec les médias, Téléphone : 613-883-7250, Courriel : sdouglas@imc-mnc.ca

RELATED LINKS
www.canadapharma.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.