Déclaration - Les médecins canadiens s'attaquent au besoin d'une stratégie pour les aînés

HALIFAX, le 24 août 2015 /CNW/ -

Personne n'ignore que la population canadienne traverse une période de changement démographique. Les aînés constituent le segment de la population qui croît le plus rapidement au pays. D'ici 2036, le quart de la population aura plus de 65 ans. En fait, j'en ferai partie.

L'un des plus grands impératifs politiques de notre époque est de répondre aux besoins croissants et changeants en soins de santé de la population vieillissante du Canada. C'est en même temps une conséquence malheureuse de l'une des grandes victoires de notre nation; les gens vivent plus longtemps ‒ et mieux ‒ que jamais. Ce qu'il nous faut maintenant, c'est un système de santé qui est en mesure de relever de nouveaux défis.

Hier et aujourd'hui, les médecins délégués de partout au pays ont discuté du document intitulé « Cadre d'action visant à orienter la stratégie nationale pour les aînés du Canada ».

Ce document-cadre énonce une approche coordonnée pour les mesures à prendre dans six domaines clés au sein du continuum de soins :

  • mieux-être et prévention;
  • soins primaires;
  • soins à domicile et soutien communautaire;
  • soins actifs et soins spécialisés;
  • soins de longue durée et 
  • soins palliatifs.

 

L'AMC et les 35 groupes d'intervenants qui ont collaboré avec elle sur ce document-cadre sont d'avis que notre pays doit agir dès maintenant en vue d'élaborer une stratégie propre à assurer l'accès des aînés à des soins intégrés et efficaces, et à des soins communautaires qui les soutiennent. Ceci est d'une importance cruciale pour que nos aînés bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.

Le document-cadre donne les grandes lignes d'une future stratégie sur les aînés. Le seul ingrédient qui manque, c'est un solide leadership politique à l'échelon fédéral; les plus de 23 000 Canadiens qui se sont inscrits à exigeonsunplan.ca sont d'accord.

Dans cette foulée, nous avons été très heureux de compter parmi nous aujourd'hui le Dr David Naylor, président du Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé, de Santé Canada.

Comme le précisait le Dr Naylor dans ses observations ce matin, le rapport du Groupe comprend des recommandations importantes et nous avons été particulièrement ravis du fait que ce dernier incite le gouvernement fédéral à remplir un rôle plus actif dans la planification du système de santé et pour dégager un consensus sur les réformes structurelles.

 

-- le Dr Pierre Harvey, porte-parole francophone de l'Association médicale canadienne

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Communications de l'AMC, relationsmediatiques@amc.ca, 613 806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.