Déclaration - Le ministre Valcourt prononce un discours devant les jeunes de l'Assemblée des Premières Nations

SASKATOON, SK, le 20 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 4Sommet national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations :

« Je suis heureux de me joindre aux jeunes et aux dirigeants des Premières Nations de partout au pays à l'occasion du 4Sommet national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations afin de rencontrer les futurs dirigeants communautaires, de parler avec eux et de les écouter.

Je crois fermement au pouvoir des jeunes Canadiens, Autochtones et non-Autochtones, et je crois qu'il est important de leur fournir les outils nécessaires pour qu'ils puissent prendre en main l'avenir de notre pays et le faire prospérer. Notre gouvernement est résolu à travailler avec les jeunes et les dirigeants des Premières Nations pour réaliser des progrès relativement aux priorités communes abordées lors du Sommet, notamment l'éducation des Premières Nations, l'emploi et l'acquisition de compétences.

L'objectif du gouvernement d'offrir une éducation de qualité aux élèves des Premières Nations renforcera les Premières Nations et donnera à leurs membres l'occasion d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et participer davantage à l'économie canadienne. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement investit 241 millions de dollars afin d'arrimer la formation des jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans avec les emplois. Ces investissements permettront d'offrir des services de soutien personnalisés aux jeunes des Premières Nations qui touchent des prestations d'aide sociale afin qu'ils puissent acquérir des compétences leur permettant de décrocher un emploi et de le conserver.

Le Sommet national des jeunes offre une avenue incomparable aux jeunes des Premières Nations qui souhaitent réseauter et discuter des questions qui leur tiennent à cœur tout en collaborant avec les dirigeants afin de trouver des solutions aux obstacles que doivent surmonter les jeunes. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations, la Nation crie de Montreal Lake et la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan pour leur initiative et je remercie tous ceux qui ont participé à cette importante rencontre. Je considère qu'il s'agit d'occasions précieuses de rassembler les jeunes leaders, de les écouter et de tirer profit de leurs idées afin de mieux comprendre leur vision de l'avenir. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.