Déclaration - Le ministre Valcourt participe à la présentation des réponses de toutes parties de la Commission de vérité et réconciliation

OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je suis très honoré de participer à cet événement de la Commission de vérité et réconciliation. C'est une occasion pour tous les Canadiens de réfléchir sur ce chapitre sombre de l'histoire du Canada qui a profondément marqué notre pays.

Comme l'a mentionné, au nom de tous les Canadiens, le premier ministre Harper lors de la présentation des excuses historiques en 2008, il n'y a pas de place au Canada pour les attitudes qui ont mené au système des pensionnats indiens pour qu'elles puissent régner de nouveau.

Si la vérité nous aide à nous souvenir, elle nous permet aussi de penser à l'avenir et de nous concentrer sur les prochaines générations d'enfants afin de renforcer leur chance de réussite.

Nous savons qu'un grand nombre des enfants admis dans les pensionnats indiens ne sont jamais retournés chez eux et que plusieurs ont subi un préjudice et la perte de leur identité culturelle. C'est le souvenir de ces victimes qui doit nous inciter à aller de l'avant pour travailler tous ensemble.

Se réconcilier ne veut pas dire pardonner et oublier, mais se souvenir et changer. La Commission de vérité et réconciliation a déclaré que la réconciliation est un objectif qui demandera l'engagement de plusieurs générations.

À cette fin, et dans le but de continuer le travail que nous avons entrepris, notre gouvernement, dans un geste de réconciliation, versera 1 million de dollars au Centre national de recherche pour la vérité et la réconciliation. Cela lui permettra de conserver les millions de documents historiques recueillis pendant les six années que la Commission a exercé son mandat.

Notre allons continuer d'appuyer les organismes Réconciliation Canada et la Fondation autochtone de l'espoir afin de continuer à sensibiliser les Canadiens aux séquelles laissées par les pensionnats indiens et à ouvrir un dialogue avec les Canadiens au moyen d'activités et d'outils éducatifs sur la réconciliation.

Je tiens à souligner le travail acharné des commissaires et du personnel de la Commission pour les importants travaux qu'ils ont présentés aujourd'hui.

Le vitrail installé dans l'édifice du Centre du Parlement rappelle de façon poignante la signification réelle de la réconciliation, non seulement aux députés qui empruntent l'entrée surplombée par le vitrail, mais aussi à tous les Canadiens. Conçu par Christi Belcourt, ce symbole durable incarne l'idée de regarder vers l'avenir. Le vitrail nous appelle « à pardonner, mais aussi à nous souvenir du passé et à rechercher le changement, non seulement pour les anciens élèves et leur famille, mais aussi pour ceux qui ne sont pas encore nés - nos générations futures ».

C'est dans cet esprit que le Canada s'engage à poursuivre ses efforts pour la réconciliation.»

Liens connexes

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens 
Commission de vérité et réconciliation du Canada

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de détails ou vous abonner, visitez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Cabinet du ministre, Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.