Déclaration - Le ministre Garneau accueille favorablement les nouvelles mesures de sécurité maritime de l'Administration de pilotage du Pacifique

Mesures relatives aux dispenses pour les navires, dont ceux qui transportent des produits pétroliers

OTTAWA, le 24 oct. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait la déclaration suivante à la suite de l'annonce aujourd'hui par l'Administration de pilotage du Pacifique (APP) de l'entrée en vigueur de mesures nouvelles et provisoires relatives aux dispenses pour les petits navires, y compris ceux qui transportent des produits pétroliers. Ces mesures ont été instaurées en réaction à l'incident impliquant le remorqueur Nathan E. Stewart dans le chenal Seaforth en Colombie-Britannique.

« J'accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui par l'Administration de pilotage du Pacifique. Ces mesures contribueront à réduire les risques en augmentant les exigences relatives au pilotage maritime pour les petits navires, y compris ceux qui transportent des produits pétroliers dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique.

« Le gouvernement du Canada travaille de près avec la Première Nation Heiltsuk et d'autres partenaires à la suite de l'incident :

  • La Garde côtière canadienne dirige l'intervention qui découle de l'incident, en étroite collaboration avec la Première Nation Heiltsuk, qui suit les manœuvres de nettoyage.
  • Le Bureau de la sécurité des transports mène une enquête approfondie pour trouver les causes de l'incident. Un observateur du ministre a été nommé afin de me garder au courant des progrès de l'enquête.
  • Transports Canada procède également à une inspection pour vérifier la conformité à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, et prendra les mesures d'application de la loi appropriées en présence de preuves de non-conformité.

« J'ai demandé à mes représentants de travailler de près avec la Première Nation Heiltsuk et ses intervenants, pour s'inspirer de leurs connaissances ancestrales et de leur vaste expérience de la météo, des marées et des défis pour la navigation dans cette région. Parallèlement, Transports Canada examine certains aspects du régime de sécurité maritime qui devront être renforcés dans la foulée de cet incident.

« La sécurité et la protection du public et de l'environnement demeurent ma priorité, et c'est pourquoi je travaille actuellement à des mesures additionnelles pour accroître la sécurité maritime de façon significative. »

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Delphine.Denis@tc.gc.ca, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.