Déclaration - Le ministre Fantino souline la Journée des anciens combattants de la Marine marchande et le 75e anniversaire du début de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des anciens combattants de la Marine marchande et du 75e anniversaire du début de la bataille de l'Atlantique.

« C'est avec fierté que le 3 septembre de chaque année, lors de la Journée des anciens combattants de la Marine marchande, les Canadiens et les Canadiennes rendent collectivement hommage aux marins marchands qui ont servi avec brio, courage et détermination durant la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre coïncide aussi avec le début de la plus longue bataille de cette guerre, la bataille de l'Atlantique, qui débuta en 1939.

« Les efforts du Canada sur l'océan Atlantique visaient principalement à assurer le transport ininterrompu de marchandises essentielles entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne. Voulant accroître sa flotte navale, le Canada réquisitionna les navires marchands civils et les mit au service de la guerre. Même si les membres d'équipage de ces navires n'y étaient pas obligés, la plupart d'entre eux répondirent à l'appel; certains avaient aussi servi durant la Première Guerre mondiale. Au total, quelque 12 000 hommes et femmes servirent dans la Marine marchande canadienne.

« De concert avec la Marine royale canadienne et l'Aviation royale canadienne, les marins marchands de notre nation guidèrent les convois de navires, alors que la bataille de l'Atlantique approchait des côtes canadiennes et américaines. Les navires marchands, qui transportaient des ravitaillements essentiels de l'autre côté de l'Atlantique et ailleurs dans le monde, furent la proie de torpilles et de conditions atmosphériques périlleuses. Malgré tout, ils réussirent à acheminer des millions de tonnes de marchandises au Royaume-Uni, contribuant ainsi à la libération de l'Europe.

« C'est remplie de gratitude que notre nation se souvient des anciens combattants de la Marine marchande du Canada, des quelque 1 600 marins qui périrent, et des membres de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne qui prirent part à la bataille de l'Atlantique, qui dura presque six ans. 

« N'oublions jamais. »

Pour en apprendre davantage sur la Marine marchande du Canada et la bataille de l'Atlantique, consultez veterans.gc.ca.

 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.