Déclaration - Le ministre Fantino souligne la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin :

« L'histoire militaire du Canada s'est enrichie grâce aux vétérans autochtones qui, chaque fois que le Canada s'engageait dans à un conflit important, se sont fièrement portés à l'aide du territoire, notre pays.

« Non seulement, eurent-ils souvent à surmonter des défis et des préjugés d'ordre culturel, mais ils firent le don de leur personne avec honneur et distinction au nom de la paix; c'est pourquoi, nous leur sommes redevables.

« Lors des opérations de guerre ou de maintien de la paix du 20e siècle, des milliers d'hommes et de femmes d'origine autochtone ont servi dans toutes les branches et ont porté tous les rangs militaires, dont plus de 500 au prix de leur vie.

« Ici au pays, en plus de procurer des vêtements, de la nourriture et des terres, les communautés autochtones ont contribué d'énormes sommes d'argent à l'effort de guerre du Canada.

« Notre pays affiche fièrement cet héritage de bien des façons, que ce soit en poursuivant sa tradition de nommer des navires de guerre en leur honneur, notamment les NCSM Iroquois, Micmac et Huron, ou en érigeant un monument en leur honneur à Ottawa, soit le Monument commémoratif national des anciens combattants autochtones.

« C'est en toute humilité que nous reconnaissons les Autochtones qui ont servi et consenti autant de sacrifices pour notre pays; que nous célébrons la diversité des peuples inuit, métis et des Premières nations; et que nous les remercions pour les valeurs communes au nom desquelles un grand nombre d'entre eux ont combattu. »

Pour en apprendre davantage sur le rôle que les Canadiens et les Canadiennes d'origine autochtone ont joué dans l'histoire de notre pays, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.vas-acc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.