Déclaration - Le ministre des Anciens Combattants souligne le début de la période de commémoration des guerres mondiales et le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, le 4 août 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante pour souligner le début de la période de commémoration des guerres mondiales et le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

« Il y a cent ans éclatait une guerre mondiale -- une guerre si violente et tragique que l'on croyait qu'elle mettrait fin à toute possibilité de conflits futurs.

« Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ainsi, 25 ans plus tard, l'histoire s'est répétée sous la forme d'une Seconde Guerre mondiale.

« À ce jour, nous avons peine à saisir toute l'ampleur de la mort et de la destruction qui ont été causées par ces deux horribles guerres. Aucune collectivité au pays ne fut épargnée par les pertes de vie tragiques, et notre nation continue à pleurer ses fils et ses filles qui sont tombés au champ d'honneur.

« Aujourd'hui, notre gouvernement lance la période de commémoration des guerres mondiales afin d'honorer la mémoire, le service et le sacrifice des valeureux Canadiens qui se sont portés à la défense de notre nation lorsque nous avions besoin d'eux, ici au pays et à l'étranger.

« D'ici 2020, nous allons commémorer les nombreux anniversaires marquants et réalisations importantes du Canada pendant les deux guerres mondiales, en commençant aujourd'hui par le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Le mois prochain, nous soulignerons le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

« Il nous incombe de ne jamais oublier les plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et les plus d'un million d'hommes et de femmes du Canada et de Terre-Neuve qui ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient prêts à tout risquer pour défendre la paix et la liberté que nous chérissons aujourd'hui.

« La période de commémoration des guerres mondiales contribuera à s'assurer que les générations futures partagent notre source intarissable de fierté et de gratitude envers ceux et celles qui ont tant sacrifié pour cette grande nation que nous appelons le Canada.

« N'oublions jamais »

 

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements : Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
http://www.veterans.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.