Déclaration - Le gouvernement Harper souligne la Journée internationale de la diversité biologique

OTTAWA, le 22 mai 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement, l'honorable Peter Kent, a fait aujourd'hui la déclaration qui suit pour marquer l'édition 2013 de la Journée internationale de la diversité biologique.

« Le 22 mai de chaque année, les pays du monde entier soulignent la Journée internationale de la diversité biologique afin d'accroître la compréhension du grand public et de le sensibiliser à l'égard de l'importance de la biodiversité pour préserver la santé de la planète et du milieu dans lequel nous vivons, et ce, pour le bien des générations actuelles et futures.

« Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans la valorisation et la protection de la biodiversité à l'échelle internationale et il s'est fermement engagé à protéger la diversité de formes vivantes qui favorise des collectivités saines et des moyens de subsistance durables au Canada. En tant que pays dont l'économie est tributaire de la biodiversité et des écosystèmes, le Canada est depuis longtemps un champion de la mise en œuvre efficace de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Nous sommes toujours fiers d'héberger le Secrétariat de la Convention à Montréal, un privilège dont nous jouissons depuis maintenant 15 ans.

« Les buts et les objectifs au chapitre de la biodiversité que compte atteindre le Canada d'ici 2020 s'inscrivent dans l'engagement continu de notre gouvernement à cet égard. Ils forment une stratégie nationale exhaustive qui vise à préserver notre flore et faune à caractère unique. De telles mesures comportent aussi un engagement à enseigner la génération qui nous suit, de sorte qu'elle comprenne, elle aussi, l'importance de nos écosystèmes. Notre gouvernement s'est engagé à favoriser l'avancement des priorités du Canada en matière de biodiversité, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

« Les enjeux liés à la biodiversité occupent une large part du travail du Conseil de l'Arctique, comme l'a démontré l'évaluation de la biodiversité dans l'Arctique diffusée la semaine dernière, laquelle constituait le premier examen exhaustif de l'état et des tendances de la biodiversité dans l'Arctique. Le Canada présidera le Conseil de l'Arctique au cours des deux prochaines années. Dans le cadre de son rôle, le Canada continuera de faire progresser la biodiversité et la conservation dans la région de l'Arctique, y compris les enjeux liés aux oiseaux migrateurs.

« La biodiversité, qui englobe les écosystèmes, les processus écologiques, les espèces et les gènes qui nous entourent, est essentielle à notre existence. Notre gouvernement et ses partenaires, au pays et à l'étranger, continuent de trouver des moyens novateurs pour cerner cet enjeu mondial. »

Pour en savoir davantage sur le travail d'Environnement Canada en matière de biodiversité, consulter le site http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=fr&n=DABC84B3-1.

Pour en savoir davantage sur les initiatives axées sur les écosystèmes, le financement et les programmes incitatifs d'Environnement Canada ainsi que sur la protection des espèces en péril, consulter le site http://www.ec.gc.ca/nature/Default.asp?lang=Fr&n=C5EDD32E-1.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.