Déclaration - Le gouvernement fédéral doit mettre un plan d'action en place à
la suite du budget pour faire du Canada un leader mondial en recherche et en
innovation, soutient Rx&D

OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), a fait la déclaration suivante relativement au budget fédéral présenté par le ministre des Finances Jim Flaherty le 4 mars 2010.

"À titre d'industrie découvrant les médicaments et les vaccins qui aident les Canadiennes et les Canadiens à vivre une vie plus longue, en meilleure santé et plus productive, nous reconnaissons l'intention du gouvernement du Canada "de renforcer notre capacité d'effectuer des travaux de recherche et développement de calibre mondial", telle qu'il l'a exprimée dans le budget fédéral. Ce budget s'avère un point de départ qui doit impérativement être suivi de modifications audacieuses et concrètes des politiques afin de soutenir la croissance de la recherche en sciences de la vie au pays.

"Nous saluons les mesures du budget qui augmentent le soutien à Génome Canada, aux Instituts de recherche en santé du Canada et à l'Initiative des grappes d'innovation régionales du CNRC. Nous applaudissons l'approche visionnaire du gouvernement qui a effectué des modifications fiscales aux termes de l'article 116, lesquelles permettront d'augmenter substantiellement l'arrivée de capital de risque au Canada pour les compagnies biotechnologiques et biopharmaceutiques, ainsi que l'augmentation du soutien gouvernemental à la recherche postdoctorale et à la recherche menée dans le cadre d'essais cliniques.

"Nous reconnaissons la nécessité de faire preuve de prudence en matière fiscale, puisque notre économie commence à se rétablir après la sévère récession que nous avons connue. Cependant, il ne faut pas pour autant réduire nos efforts visant à mettre en œuvre un plan d'action exhaustif afin de stimuler la croissance économique et de faire du Canada un chef de file dans le domaine de la recherche et de l'innovation en sciences de la vie.

"Il est impératif d'améliorer de toute urgence le rendement du Canada en matière d'innovation, comme les récents rapports du Conference Board du Canada, du Conseil des académies canadiennes et du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation le démontrent éloquemment. Les Canadiennes et les Canadiens veulent que nous soyons un acteur mondial de la recherche en sciences de la vie parce qu'ils savent que cela signifie davantage d'emplois et d'investissements, une économie florissante et une population en meilleure santé.

"Nous sommes d'accord avec le gouvernement lorsqu'il constate que le Canada tire de l'arrière relativement aux économies de pointe sur le plan de l'innovation globale et de la commercialisation de la recherche. Notre industrie est heureuse de la possibilité de travailler en partenariat avec le gouvernement et d'autres intervenants tandis qu'il examine l'ensemble du soutien fédéral à la R et D afin de stimuler l'innovation et d'offrir plus de débouchés économiques au secteur privé. Nous demandons instamment au gouvernement de commencer par mettre en œuvre les mesures suivantes, lesquelles n'entraînent pas de dépenses importantes.

    
    -   Adopter des normes de propriété intellectuelle de niveau mondial qui
        encourageront et protégeront l'investissement international en
        recherche dans les sciences de la vie au Canada.

    -   Créer un régime de réglementation moderne pour les médicaments et les
        vaccins qui est conforme aux meilleures pratiques internationales et
        favorise l'accès en temps opportun aux thérapies novatrices.

    -   Éliminer les obstacles à l'innovation en réduisant les formalités et
        la réglementation inutiles afin que les patients aient accès au bon
        médicament en temps opportun. Cela contribuera également à réduire
        les autres coûts de soins de santé, notamment les interventions
        chirurgicales et les hospitalisations.
    

"Nos compagnies membres appuient des milliers de chercheurs canadiens des secteurs privé et public. Les partenariats entre ces secteurs sont cruciaux pour faire du Canada un chef de file mondial en innovation. Ensemble, nous pouvons améliorer les résultats pour les patients au Canada et à l'échelle internationale grâce aux découvertes et au développement de nouvelles thérapies qui aideront à soulager les souffrances et à offrir de nouveaux espoirs pour les patients partout au monde.

"Une étude commandée par Rx&D montre que le Canada se classe 20e sur 25 pays de l'OCDE en matière de remboursement public des nouveaux médicaments. Les patients canadiens méritent mieux. À titre de partenaires en soins de santé, nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour réaliser son programme d'innovation. Il permettra d'améliorer la santé et d'augmenter la prospérité des Canadiennes et des Canadiens."

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 18 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et le développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements : Renseignements: François Lessard, Communications, Téléphone: (613) 236-0455, Courriel: flessard@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.