Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne le jour du Souvenir 2015

OTTAWA, le 11 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir 2015 :

« Chaque année, à cette date, les Canadiens se rassemblent autour des cénotaphes et des monuments commémoratifs de leurs collectivités pour exprimer leur reconnaissance envers la contribution des militaires canadiens, et rendre hommage à ceux et celles qui ont péri au nom de la paix et de la liberté.

« C'est une leçon d'humilité extraordinaire de savoir que, depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens et Canadiennes ont servi notre pays avec abnégation pour que nous puissions connaître un monde meilleur.

« Au cours de la dernière année, nous avons souligné un certain nombre d'événements importants dans lesquels les Canadiens et Canadiennes ont joué un rôle essentiel, y compris le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas qui a conduit à la Victoire en Europe et le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient.

« Cette année marque également le 100e anniversaire de la composition du poème Au champ d'honneur (« In Flander's Fields »), ce célèbre poème du lieutenant-colonel John McCrae qui a trouvé écho dans tout le Commonwealth et qui est devenu une pièce très précieuse de l'histoire canadienne.

« Je remercie les nombreux groupes de vétérans partout au pays dédiés à ceux et celles qui ont servi, comme la Légion royale canadienne dont l'engagement sans faille envers nos vétérans a permis de perpétuer la tradition émouvante du port du coquelicot et de continuer d'attirer les générations de Canadiens aux activités commémoratives à l'échelle du Canada.

« C'est une expérience extrêmement touchante de se tenir parmi ces braves hommes et femmes, et les milliers de Canadiens reconnaissants tous réunis dans un esprit de commémoration. En réfléchissant sur les énormes sacrifices de ceux et celles qui ont servi et en célébrant leurs réalisations, nous sommes tous liés les uns aux autres et inspirés par notre histoire commune.

« À nos vétérans et à tous ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime, assurons-nous de leur démontrer aujourd'hui et toujours que nous nous souviendrons d'eux. »

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.