Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne le 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong

Le ministre des Anciens Combattants rend hommage à l'immense courage dont ont fait preuve les Canadiens durant la Seconde Guerre mondiale

OTTAWA, le 7 déc. 2016 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner le 75e anniversaire de la défense de Hong Kong :

« Nous soulignerons demain le 75e anniversaire du début de la bataille de Hong Kong, un important et solennel chapitre de la longue histoire militaire du Canada. Aujourd'hui, nous prenons le temps de rendre hommage à ces braves héros canadiens qui se sont battus pour protéger les habitants de Hong Kong et qui ont souffert des épreuves extrêmes pendant et après la bataille.

« À la fin d'octobre 1941, les soldats canadiens ont quitté Vancouver pour Hong Kong afin de participer à la défense de cette vulnérable colonie britannique. Le 8 décembre 1941, les Japonais ont attaqué Hong Kong, et l'unité de l'Armée canadienne qui y était a été la première à prendre part à de féroces combats lors de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des quelque 17 jours qui ont suivi, ces hommes, dont la plupart étaient membres du Winnipeg Grenadiers et du Royal Rifles of Canada, ont représenté le Canada sur la scène mondiale pour la défense de la région.

« En dépit des conditions inimaginables, les braves soldats canadiens à Hong Kong ont livré bataille aux Japonais. Malgré l'inexpérience flagrante de bon nombre de nos soldats, les Canadiens ont défendu Hong Kong avec ténacité jusqu'à ce qu'ils soient forcés de se rendre le jour de Noël. Les survivants ont passé près de quatre ans dans d'horribles camps de prisonniers de guerre japonais avant d'être enfin libérés lorsque la Seconde Guerre mondiale a pris fin en 1945.

« Les combats à Hong Kong se sont soldés par de lourdes pertes : quelque 290 soldats canadiens ont été tués et près de 500 ont été blessés en défendant la colonie. En outre, plus de 260 soldats canadiens sont morts dans les camps japonais. En 2011, dans un geste de réconciliation, le gouvernement japonais a présenté des excuses officielles aux vétérans de la bataille de Hong Kong pour les sévices infligés aux prisonniers canadiens pendant la guerre.

« Nous n'oublierons jamais ces valeureux Canadiens qui ont pris part à la bataille de Hong Kong. L'héritage que nous ont laissé ceux qui ne devaient jamais revoir leur pays demeure à jamais dans notre mémoire. Les membres du Winnipeg Grenadiers et du Royal Rifles of Canada, ainsi que les autres soldats canadiens qui ont servi à Hong Kong représentent le meilleur de notre pays; ils se sont battus non seulement pour la paix et la liberté, mais aussi pour les générations futures.

« Nous ne les oublierons jamais. »

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.