Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne la bataille de Hong Kong

OTTAWA, le 8 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille de Hong Kong :

« Vers la fin de l'année 1941, les Canadiens ont été appelés à se joindre aux Alliés pour défendre Hong Kong. Grandement inférieurs en nombre et devant affronter une dure réalité, les soldats canadiens ont fait preuve d'un courage exemplaire dans des circonstances aussi dangereuses. Cette bravoure témoigne de leur dévouement pour la démocratie et la liberté. C'est pourquoi nous leur serons reconnaissants à vie et nous serons fiers d'eux à jamais.

« Pendant 18 jours, les forces alliées ont résisté à l'invasion du Japon, sous le feu incessant de l'artillerie lourde. Jusqu'à ce que les Alliés décident de se rendre, le jour de Noël, quelque 290 Canadiens avaient trouvé la mort et près de 500 avaient été blessés en défendant la colonie. De plus, quelque 265 soldats ont succombé à leurs conditions atroces de prisonniers de guerre.

« Pour le Canada, la bataille de Hong Kong constitue une rude initiation à la Seconde Guerre mondiale. Les unités des Royal Rifles of Canada et des Winnipeg Grenadiers ont fait preuve d'une détermination inébranlable, sachant que la paix s'obtiendrait au prix de durs sacrifices.

« La paix a fini par triompher des tragédies de ce premier engagement au terme de la Seconde Guerre mondiale en Extrême-Orient, quatre ans plus tard. En 2011, dans un geste de grande humilité, le gouvernement japonais a présenté des excuses officielles aux vétérans de la bataille de Hong Kong pour les sévices infligés aux prisonniers canadiens pendant la guerre.

« En cet anniversaire solennel, nous nous souvenons des Canadiens qui ne devaient jamais revoir leur pays, et nous rendons hommage à tous les Canadiens d'un grand courage qui ont compris que leurs actions allaient profiter aux générations futures. »  

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.