Déclaration - Le gouvernement du Canada souligne la « Journée du phoque sur la Colline de 2016 »

OTTAWA, le 17 mai 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Hunter Tootoo, et la secrétaire parlementaire et députée du Labrador, Yvonne Jones, ont fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée du phoque sur la Colline de 2016 :

« C'est avec fierté qu'Affaires autochtones et du Nord Canada travaille en partenariat avec l'Association des artistes et des artisans du Nunavut à assurer la réussite de la Journée du phoque sur la Colline de 2016. Cet important événement humanise l'industrie canadienne du phoque et véhicule des messages qui doivent être entendus à l'échelle du pays et dans le monde entier.

La chasse au phoque fait partie intégrante du mode de vie traditionnel dans le Nord. Elle constitue une source d'alimentation et de revenu essentielle pour des milliers de familles autochtones et non autochtones qui vivent dans les collectivités côtières éloignées de l'Arctique, du Québec et des provinces de l'Atlantique. Les Inuit ont aussi une industrie culturelle dynamique, appuyant la production et la vente de vêtements, d'accessoires mode, d'œuvres d'art et d'autres produits, qui sont étroitement liées au phoque. Le phoque a une importance du point de vue de la santé : en plus de bénéficier de la grande valeur nutritive de sa viande, les Inuit utilisent l'huile de phoque pour traiter leurs maux depuis des siècles. L'huile de phoque, riche en oméga-3, est vendue en Europe, en Asie et au Canada depuis une décennie. 

La chasse au phoque canadienne est une industrie durable et bien réglementée, guidée par des principes rigoureux de protection du bien-être des animaux. L'industrie du phoque alimente une économie au profit de tous, et le gouvernement du Canada considère qu'il faut la protéger et en faire la promotion. »

Liens utiles

www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/seal-phoque/index-fra.htm 
www.canadainternational.gc.ca/eu-ue/policies-politiques/seals-phoques.aspx?lang=fra


Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Patricia Bell, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.