Déclaration - Le gouvernement du Canada salue l'accord conclu avec les États-Unis afin de faire progresser la construction du nouveau pont public entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan

OTTAWA, le 18 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je suis heureuse de confirmer qu'à la suite d'importantes discussions avec les États-Unis et le Michigan, le Canada vient de signer un accord afin de veiller à ce que les travaux de construction du nouveau pont public entre Windsor, en Ontario et Détroit, au Michigan, puissent aller de l'avant dans les plus brefs délais.

« Selon les modalités de cet accord, l'approvisionnement concernant l'esplanade d'inspection du côté américain se fera dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Ce dernier veillera à la conception et au financement du projet, ainsi qu'à la construction, à l'exploitation et à l'entretien du Passage international de la rivière Détroit (PIRD) / Nouveau passage commercial international (NPCI). Les coûts du port d'entrée américain seront récupérés à même les futurs droits de péage et n'auront pas à être assumés par les contribuables canadiens.

« Cet accord est bon pour le Canada et pour les Canadiens. Il veille à ce que tous les éléments du projet soient livrés dans le cadre d'un partenariat public-privé. Il permet aussi au Canada et au Michigan de passer immédiatement aux prochaines étapes du projet, notamment la réalisation d'autres travaux de conception et l'acquisition de terrains du côté américain de la frontière.

« Le nouveau pont PIRD / NPCI revêt une importance vitale pour la prospérité économique des collectivités et des entreprises des deux côtés de la frontière. Il facilitera le déplacement des gens, des biens et des services, et permettra de s'assurer que le passage frontalier pourra faire face à la hausse de l'achalandage prévue en matière de commerce et de circulation transfrontaliers dans le corridor de commerce Windsor-Détroit. De plus, il offrira une autre option grandement nécessaire pour franchir l'un des passages frontaliers commerciaux les plus achalandés de l'Amérique du Nord, tout en appuyant les priorités du Canada et des États-Unis en matière de sûreté nationale et de sécurité publique. Le pont créera également de nouveaux emplois et des débouchés, et contribuera à maintenir la prospérité dans les deux pays.

« La construction d'un nouveau passage frontalier entre Windsor et Détroit demeure l'une des grandes priorités du Canada en matière d'infrastructure. Le gouvernement du Canada est déterminé à concrétiser ce nouveau passage et il continuera de collaborer étroitement avec l'état du Michigan et le gouvernement des États-Unis afin de construire ce pont dès que possible.

« Ce projet respecte les objectifs du Plan d'action Par-delà la frontière du Canada et des États‑Unis signé par le président Obama et le premier ministre Harper le 7 décembre 2011. »

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Mark Butler, Transports Canada, Windsor, 519-257-1722


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.