Déclaration - Le gouvernement du Canada prend des mesures à l'égard du projet de déversement d'eaux usées brutes

OTTAWA, le 6 oct. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de l'intention de la Ville de Montréal de déverser 8 milliards de litres d'eaux usées brutes dans le fleuve Saint-Laurent :

« Le fleuve Saint-Laurent est l'une des voies navigables les plus importantes du Canada. Il constitue l'habitat de plusieurs espèces de baleines et de poissons et fournit de l'eau potable à des millions de Canadiens. Par ailleurs, de nombreux Québécois le fréquentent à des fins récréatives.

« Les plans proposés par la Ville de Montréal, qui consistent à déverser des milliards de litres d'eaux usées brutes non traitées dans cet important fleuve, sont très préoccupants - comme l'ont souligné publiquement de nombreux citoyens.

« En vertu de l'article 36 (3) de la Loi sur les pêches, il est interdit « de rejeter une substance nocive […] dans des eaux où vivent des poissons. »

« À ma demande, Environnement Canada a communiqué avec la Ville de Montréal afin d'obtenir plus de renseignements relativement à ces plans ainsi que pour évaluer les éventuelles répercussions sur l'environnement.

« De plus, j'ai demandé à Environnement Canada d'explorer différentes options qui permettraient de prévenir ce déversement pendant que nous recueillons plus d'information sur les conséquences environnementales des plans élaborés par la Ville de Montréal. Je demande au maire Coderre d'interrompre l'exécution de ses plans pendant la tenue d'une évaluation en bonne et due forme. »

« Nous continuerons à examiner et à évaluer cette situation de près pour assurer la protection des Canadiens et de leur environnement.

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.