Déclaration - Le gouvernement du Canada poursuit le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, le 1er oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui est un jour important dans les travaux touchant le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest. Alors que le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest ont pour objectif de terminer le transfert des responsabilités pour le 1er avril 2014, les efforts que nous déployons aujourd'hui visent à assurer la continuité des services offerts aux clients, aux détenteurs de droits ainsi qu'à l'ensemble des résidants des territoires tout au long de la transition.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a dévoilé aujourd'hui la structure organisationnelle qu'il adoptera une fois le transfert terminé. Les deux gouvernements s'activent actuellement à transférer les fonctions professionnelles d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada aux T. N. -O. Ceci montre clairement la volonté des gouvernements d'offrir une continuité de services aux résidants des Territoires, aux représentants de l'industrie ainsi qu'à l'ensemble des intervenants.

Les mesures annoncées aujourd'hui font suite à l'annonce du 27 août 2013, qui portait sur les consultations à propos des propositions législatives visant à mettre en œuvre l'Entente sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest. Ces consultations sont en cours et marquent la dernière étape d'une approche de consultation en trois temps, menées par le gouvernement aux termes de l'article 35, auprès des organisations autochtones qui pourraient être touchées.

Signée le 25 juin 2013, l'Entente définitive sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest transfère des responsabilités similaires à celles des provinces au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, conférant ainsi aux résidants du Nord des pouvoirs accrus. L'annonce d'aujourd'hui se veut un appui à l'engagement du gouvernement du Canada, défini dans la Stratégie pour le Nord, de collaborer avec les résidants du Nord et avec ses partenaires autochtones afin de bâtir un Nord dynamique et prospère. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Cabinet du ministre   
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.