Déclaration - Le Canada se souvient de la Journée nationale des gardiens de la paix

OTTAWA, le 8 août 2015 /CNW/ - Le ministère des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd'hui afin de souligner la Journée nationale des gardiens de la paix :

« Le 9 août 1974, neuf gardiens de la paix canadiens ont été tués lorsque leur avion a été abattu par des missiles pendant une opération d'approvisionnement des Nations Unies au Moyen‑Orient - les plus lourdes pertes jamais subies par les Forces armées canadiennes en une seule journée dans une opération de soutien de la paix. Chaque année, à cette date, nous prenons le temps de nous souvenir de tous les Canadiens qui ont servi - et de ceux qui ont sacrifié leur vie - pour restaurer la paix dans le monde.

« Ces hommes et ces femmes, y compris les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, des services de police provinciaux et municipaux, ainsi que les diplomates et civils canadiens qui soutiennent les opérations de la paix, ont consacré leurs efforts pour le bien commun. Toutefois, bien que la paix soit une noble cause, elle n'est pas pour autant facile à maintenir. L'instabilité et le conflit règnent dans de nombreuses régions du globe et placent les gardiens de la paix dans des situations exigeantes et dangereuses. Le maintien de la paix comporte des responsabilités diplomatiques, humanitaires, de stabilisation et de mise en application, souvent exercées en situation de danger.

« La Journée nationale des gardiens de la paix a été déclarée le 9 août 2008 afin de sensibiliser davantage la population aux plus de 125 000 gardiens de la paix canadiens qui ont participé aux efforts internationaux au cours des six dernières décennies, et à ceux qui continuent de servir dans plus d'une douzaine de missions dans le monde. Plus de 130 Canadiens ont péri pendant ces missions, et de nombreux autres ont subi un traumatisme physique ou mental.

« Que ce soit au monument au maintien de la paix, Réconciliation, à Ottawa, dans le cadre d'une activité communautaire de votre municipalité, ou encore en ligne, prenons le temps de montrer notre reconnaissance envers les gardiens de la paix canadiens et le travail colossal qu'ils ont accompli et continuent d'accomplir. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée nationale des gardiens de la paix, consultez veterans.gc.ca.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.