Déclaration - La ministre de l'Environnement salue la décision de l'Union européenne sur le commerce de l'ours blanc

OTTAWA, le 6 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant la décision de l'Union européenne sur le commerce de l'ours blanc.

« Je suis heureuse de constater que l'Union européenne (UE) reconnaît la valeur du système de gestion des ours blancs du Canada.

« La semaine dernière en Belgique, le Groupe d'examen scientifique de l'UE a décidé de maintenir le régime actuel, plutôt que d'imposer d'autres restrictions sur l'importation d'ours blancs dans l'UE.

« Les fonctionnaires du Canada représentant le gouvernement du Nunavut et Environnement Canada ont été invités à la réunion afin de présenter l'approche adoptée par le Canada pour la gestion et la conservation de la population d'ours blancs.

« Notre gestion prudente et notre engagement ferme envers la surveillance tiennent compte de la situation des sous-populations d'ours blancs du Canada. Au cours des cinq dernières années, les gouvernements et d'autres organismes au Canada ont investi collectivement plus de 9 millions de dollars dans la surveillance de l'ours blanc. Notre gouvernement est fier de participer à ces actions et s'est récemment engagé à maintenir son soutien aux activités de surveillance.

« Les décisions fondées sur des preuves, comme celle que l'EU a prise, mènent à de véritables progrès dans les mesures de conservation. Nous sommes encouragés de voir que nos partenaires européens ont pris des décisions prudentes en se fondant sur les renseignements à jour que nous leur avons fournis.

« Le Canada a mis en place un système de gestion des ours blancs rigoureux qui est fondé sur les accords sur les revendications territoriales et notre engagement auprès des collectivités inuites. Le système reflète à la fois les connaissances scientifiques et les connaissances traditionnelles des Autochtones, assurant ainsi un appui considérable de la part de tous les intervenants et, plus important encore, des personnes habitant dans le territoire des ours blancs dans le Nord.

« Un plan d'action circumpolaire est en cours d'élaboration et ciblera les menaces qui sont bien contrées au niveau international par les États abritant l'ours blanc (le Canada, les États-Unis, la Norvège, la Russie et le Groenland). »

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.