Déclaration - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique souligne la ratification de l'Accord de Paris par le Canada

GATINEAU, QC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a publié la déclaration suivante à l'occasion de la ratification de l'Accord de Paris par le Canada aux Nations Unies, à New York :

« Dès les premiers jours du mandat de notre gouvernement, en tant que ministre de l'Environnement et du Changement climatique, j'ai pris des engagements entourant l'Accord de Paris. En décembre 2015, j'étais à la tête de la délégation envoyée à la COP21, où le Canada a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cet accord historique qui vise à limiter la hausse de la température mondiale sous les deux degrés Celsius. C'est également à cette occasion que le Canada s'est battu pour que les droits des Autochtones soient reconnus dans l'Accord scellé par les 195 pays signataires. J'étais également présente lorsque le Canada a signé l'Accord de Paris le 22 avril, soit le Jour de la Terre.

« Aujourd'hui, le Parlement a voté en faveur de la ratification de l'Accord de Paris, fidèle à l'engagement que nous avons pris cette année à cet effet. Une fois de plus, le Canada est un chef de file dans le dossier des changements climatiques. Notre action permettra au monde de franchir le seuil des 55 pays qui représentent 55 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, un seuil obligatoire pour que l'Accord de Paris entre en vigueur.

« Chez nous, nous continuons de travailler pour la population canadienne, notamment les peuples autochtones, les entreprises ainsi que les provinces et les territoires. Nous demeurons déterminés à établir un plan canadien sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques afin d'aider les familles et les entreprises en faisant du Canada un pays écologique et concurrentiel.

« Notre génération est la première à ressentir réellement les effets des changements climatiques et la dernière qui peut agir avant qu'il ne soit trop tard. Au Canada, les enfants se souviendront d'aujourd'hui comme le jour où le monde a décidé d'agir.

« Je suis fière de participer aux actions du Canada et du monde entier en vue de lutter contre les changements climatiques et d'assurer un avenir écologique pour la planète. »

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.