Déclaration - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, Gina McCarthy, alignent les priorités communes

OTTAWA, le 7 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, Gina McCarthy, ont fait la déclaration qui suit au terme de rencontres fructueuses à Ottawa, en Ontario.

« Le Canada et les États-Unis ont une même vision, celle d'une économie nord‑américaine prospère et durable qui stimule la création d'emplois et produit de nouveaux débouchés grâce aux progrès réalisés dans les technologies propres et à l'utilisation durable de nos ressources naturelles. Les deux pays sont résolus à continuer d'agir main dans la main pour lutter contre les changements climatiques et stimuler nos économies.

« Nous savons que lorsqu'il est question d'environnement et d'économie, les frontières n'existent plus. C'est pourquoi le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps afin de protéger l'environnement qu'ils ont en commun. Nous nous heurtons aux mêmes problèmes dans les domaines de l'environnement et de l'économie, et nous réalisons de plus grands progrès lorsque nous unissons nos efforts.

« C'est pour cette raison que nous avons rencontré aujourd'hui des chefs inuits pour discuter de changements climatiques. Nous nous sommes entretenus avec des dirigeants d'entreprises sur la réduction des émissions de méthane et la croissance propre. Nous avons également tenu une séance de discussion ouverte avec des chercheurs, des organisations environnementales et des étudiants à l'Université d'Ottawa.

« Cette année, nous soulignons le 25e anniversaire de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air. Cet accord a ouvert la voie à notre coopération en matière de pollution et de changements climatiques depuis un quart de siècle. Mais comme l'a montré la récente visite du premier ministre Trudeau chez les Obama, nous pouvons faire tellement plus. En plus de la coopération accrue annoncée par nos dirigeants dans des domaines importants, nous sommes déterminés à faire gagner beaucoup de terrain à la lutte contre les changements climatiques à l'échelle mondiale.

« Aujourd'hui, nous avons dirigé notre attention sur ce qui nous unit, c'est-à-dire sur notre plan pour mettre en œuvre les mesures de réduction des émissions de méthane annoncées plus tôt au cours du mois et les options à notre disposition pour renforcer notre coordination et coopérer étroitement avec le Mexique pour accroître la collaboration en Amérique du Nord dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

« Le Canada et les États-Unis signeront ensemble l'Accord de Paris dans quelques semaines. Lorsque les pays du reste du monde commenceront à mettre l'Accord en œuvre, nous conjuguerons nos efforts.

« Étant donné notre frontière commune et notre désir mutuel de préserver et de protéger notre environnement, nous espérons accomplir encore bien d'autres progrès ensemble pour le bien de l'environnement. En travaillant ainsi de concert, nous souhaitons créer un mouvement positif d'ampleur mondiale pour lutter contre les changements climatiques. »

Liens connexes

Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le climat, l'énergie et le rôle de leadership dans l'Arctique

Foire aux questions : Action conjointe du Canada et des États-Unis aux fins de la réduction des émissions de méthane

Agence de protection de l'environnement des États-Unis (en anglais seulement)

 

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature

Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.