Déclaration - La ministre Bennett se réjouit du règlement intervenu entre le Canada et les survivants de cinq pensionnats à Terre-Neuve-et-Labrador

OTTAWA, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je suis heureuse de constater qu'un pas important a été franchi aujourd'hui dans le cheminement vers la réconciliation du Canada avec les Autochtones. Notre gouvernement se réjouit de la décision rendue par la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador en faveur de l'entente de règlement proposée et négociée entre le Canada et les survivants de cinq pensionnats situés dans la province. Ce règlement signifie que toutes les parties intéressées peuvent dorénavant passer à la mise en œuvre de cette entente, y compris les étapes extrêmement importantes de la guérison et de la commémoration.

Nous savons que des procédures judiciaires semblables sont pénibles pour tous ceux qu'elles touchent, et nous sommes résolus à tourner la page sur ce triste et sombre chapitre de notre histoire. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler de concert avec tous nos partenaires à la mise en œuvre du règlement et de contribuer au processus de guérison des survivants de ces pensionnats.

Comme le premier ministre l'a affirmé, aucune relation n'est plus importante pour lui et pour le Canada que la relation avec les Autochtones. C'est pourquoi notre gouvernement privilégie la négociation à la voie judiciaire en ce qui a trait au cheminement pour régler les différends et les torts historiques. Nous sommes déterminés à faire progresser la réconciliation et à renouveler notre relation de nation à nation avec les Autochtones, laquelle se veut fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. »

Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, rendez-vous à la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.