Déclaration - La ministre Aglukkaq réagit à la réglementation sur le carbone que les É.-U. proposent d'adopter dans le secteur de l'électricité

GATINEAU, QC, le 2 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a aujourd'hui fait la déclaration suivante en lien avec l'annonce faite par les États-Unis au sujet de la réglementation proposée sur les gaz à effet dans leur secteur de l'électricité.

« Nous félicitons l'administration Obama d'avoir proposé des mesures pour réglementer les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques. Notre gouvernement a déjà pris des mesures pour réglementer le secteur de l'électricité en 2012, et nous sommes heureux qu'il y ait maintenant des règlements pan-continentaux dans ce secteur. Les règlements proposés par les É.-U. permettront de réduire de 30 pour cent les gaz à effet de serre dans ce secteur d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Environnement Canada estime qu'au Canada, les règlements stricts visant la production d'électricité à partir du charbon permettront de réduire de 46 pour cent les gaz à effet de serre dans ce secteur d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Les règlements canadiens applicables aux nouvelles unités sont en vigueur. Les règlements américains n'ont pas encore été mis au point.

« Le Canada est la source de moins de 2 pour cent des émissions globales de gaz à effet de serre, alors que les États-Unis en sont la source de 16 pour cent. En fait, la production d'électricité à partir du charbon aux États-Unis est à l'origine de deux fois plus de gaz à effet de serre que dans toute l'économie canadienne. C'est important que les grands émetteurs fassent des efforts en ce sens, et nous exhortons les autres grands émetteurs à faire de même.

« Au cours des 21 premières années, on s'attend à ce que la réglementation du Canada sur le charbon résulte en une réduction des émissions de gaz à effet de serre équivalente à l'élimination de 2,6 millions de véhicules personnels par année de nos routes. Grâce à notre réglementation, le Canada est devenu le premier utilisateur majeur de charbon à interdire la construction de centrales électriques au charbon traditionnelles. Cette réglementation confirme encore la position de superpuissance en énergie propre qu'occupe le Canada, nous qui possédons le réseau d'électricité le plus propre du G-7 et l'un des plus propres du monde, avec 77 pour cent de nos sources d'approvisionnement en électricité qui ne produisent aucun gaz à effet de serre. En contrepartie, seulement le tiers de l'approvisionnement en électricité des États-Unis provient de sources n'émettant aucun gaz à effet de serre.

« Grâce en partie à nos mesures, on prévoit que les émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2020 seront environ 130 tm inférieures à ce qu'elles auraient été si nous n'avions pas agi. De plus, les émissions de gaz à effet de serre par habitant au Canada sont maintenant à leur niveau le plus bas depuis que nous avons commencé à en faire le suivi en 1990 et, pendant cette période, notre économie a continué de croître.

« Fort de ce bilan, notre gouvernement aimerait travailler de concert avec les États-Unis en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier. L'intégration de nos économies semble indiquer que nos pays devraient prendre des mesures ensemble, et non isolément. Cela s'inscrit dans notre approche fructueuse consistant à nous aligner sur les États-Unis relativement à la réglementation sur les émissions pour le secteur du transport. En effet, grâce à une approche intégrée dans ce secteur, les véhicules de passagers et camions légers de 2025 émettront environ la moitié moins de gaz à effet de serre que les modèles de 2008. »

 

                               


 

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.