Déclaration - La Commission canadienne des droits de la personne félicite la CVR pour son rapport final et demande que l'on passe à l'action

Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, publie la déclaration suivante à l'occasion de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada :

OTTAWA, le 15 déc. 2015 /CNW/ - « La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) félicite la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) pour la publication de son rapport final et de ses 94 recommandations.

« La population canadienne dans son ensemble doit admettre que les pensionnats indiens représentent un sombre chapitre de notre histoire collective et que les communautés et membres des Premières Nations, de la nation métis et de la nation innue en conservent des séquelles. La réconciliation est l'affaire de tous et toutes. Nous devons en arriver à comprendre et à admettre ce qui s'est passé si nous voulons éviter qu'une tragédie de ce genre se reproduise.

« La CCDP rend hommage aux survivantes et survivants des pensionnats indiens, ainsi qu'à leur famille, pour leur courage. Nous rendons hommage aux gardiens des différentes histoires, racontées ou non. Nous avons le plus profond respect pour les survivantes et survivants, et les membres de leur famille, qui se sont manifestés pour faire éclater au grand jour la terrible vérité longtemps passée sous silence.

« Le temps est venu d'agir. Nous demandons au gouvernement du Canada d'appliquer les 94 recommandations du rapport de la CVR. Nous demandons aussi aux Canadiennes et aux Canadiens de s'unir pour soutenir les efforts de réconciliation et amorcer des changements. On peut commencer dans notre milieu de travail, dans notre communauté, dans nos écoles, dans notre voisinage ou dans notre propre famille. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la suite de cette histoire, et chacun de nous peut contribuer aux prochains chapitres. Mon Canada inclut tout le monde. »

--Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la Commission canadienne des droits de la personne

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter (@DroitPersonneCa) et sur Facebook.

Visionnez nos clips sur YouTube.

 

SOURCE Commission canadienne des droits de la personne

Renseignements : Coordonnées pour les médias, Relations avec les médias, 613-943-9118, www.chrc-ccdp.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.chrc-ccdp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.