Déclaration - Journée mondiale de l'eau

OTTAWA, le 22 mars 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a émis la déclaration qui suit à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2013 :

« L'Organisation des Nations Unies a déclaré le 22 mars la Journée mondiale de l'eau à compter de 1993. Cette journée est plus pertinente que jamais en 2013. Aujourd'hui, nous sommes portés à réfléchir sur l'importance des ressources en eau dans le monde ainsi que sur la façon de les protéger. Chaque jour, l'eau est au cœur de notre bien-être et elle est essentielle à nos besoins en transport et à un grand nombre d'activités récréatives.

« Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'eau est « la coopération dans le domaine de l'eau ». Le gouvernement du Canada collabore avec un grand nombre de partenaires, tant au pays qu'à l'étranger, et d'un océan à l'autre, pour aborder les enjeux liés à l'eau.

« Les Grands Lacs fournissent de l'eau potable à quelque 8,5 millions de Canadiennes et Canadiens et contribuent aux activités commerciales entre le Canada et les États-Unis, à raison de 180 milliards de dollars chaque année. Pour gérer les risques associés à ce système hydrique essentiel, nous avons collaboré avec les États-Unis pour actualiser l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, franchissant récemment le premier pas avec l'Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs dotée de 16 millions de dollars. Cette initiative permettra d'aborder les problèmes complexes liés à la qualité des eaux riveraines et à la santé de l'écosystème dans les Grands Lacs.

« Nous continuons de soutenir les efforts d'assainissement visant le lac Simcoe, renouvelant ainsi un financement de 29 millions de dollars réparti sur les cinq prochaines années en vue de rétablir les populations de poissons et d'espèces sauvages indigènes en améliorant leur habitat.

« Nous nous penchons également sur les enjeux touchant le lac Winnipeg. L'été dernier, nous avons lancé la deuxième phase de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg qui a fait l'objet d'un investissement de 18 millions de dollars. Notre but est de rétablir sa santé écologique en réduisant la pollution attribuable à des sources telles que l'agriculture, l'industrie et les eaux usées.

« En travaillant de concert, le Canada et l'Alberta ont fait des progrès appréciables dans le cadre du plan de mise en œuvre conjoint pour la surveillance visant les sables bitumineux. Les scientifiques et les experts techniques mettent en œuvre d'importantes améliorations à la surveillance de l'eau de la rivière Athabasca et des plans d'eau des régions avoisinantes, un des volets clés décrits dans le plan de mise en œuvre conjoint.

« Nos travaux se poursuivent également dans l'un de nos principaux écosystèmes et corridors commerciaux. Avec la collaboration du Québec, le Plan d'action Saint-Laurent permettra de faire progresser davantage les initiatives d'assainissement en milieux agricole, urbain et industriel, la conservation de la biodiversité et l'amélioration de la santé des habitats naturels touchés par les contaminants présents dans le fleuve.

« La gestion de l'eau demeure une responsabilité partagée. Le gouvernement du Canada reconnaît que des personnes, des organisations et des collectivités participent à l'intendance de nos cours d'eau. Nous apprécions les inestimables contributions des Canadiennes et des Canadiens, dont certaines ont été apportées avec l'aide des programmes de financement fédéraux tels que le programme ÉcoAction.

« Notre santé ainsi que celle de l'environnement et de l'économie sont tributaires de la santé de nos cours d'eau. Le gouvernement du Canada fait de la durabilité de nos ressources en eaux une priorité pour le bien des générations à venir. »                                                                 

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.