Déclaration - Hommage à la contribution des Canadiennes au patrimoine militaire du Canada

OTTAWA, le 8 mars 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la femme au Canada :

« Cette année encore, la population canadienne et le monde entier soulignent ensemble la Journée internationale de la femme. À Anciens Combattants Canada, nous nous souvenons des nombreuses réalisations et contributions faites par les femmes qui ont servi leur pays.

« Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont pris la relève de leurs fils, de leurs maris et de leurs pères qui sont allés au front en Europe. Ainsi le nombre d'emplois permanents occupés par des Canadiennes a doublé à 1 200 000, ce qui témoigne de l'importante contribution qu'elles ont apporté à l'effort de guerre.

« C'était aussi lors de la Seconde Guerre mondiale que les premières Canadiennes ont servi dans les forces armées. Après avoir s'être ardemment battues pour le droit de s'enrôler et de servir outre-mer, plus de 46 000 Canadiennes se sont jointes à l'armée, à la marine et à l'aviation, transformant à jamais le visage des Forces armées canadiennes modernes.

« La contribution apportée par les femmes il y a plus d'un siècle a ouvert la voie à des femmes telles que Mary Greyeyes-Reid, la première femme autochtone à s'enrôler dans l'Armée canadienne; le lieutenant-colonel Maryse Carmichael, la première femme à commander les Snowbirds; Heather R. Erxleben, la première femme à exercer des fonctions de combat; et le lieutenant Karen McCrimmon, la première navigatrice aérienne des Forces armées canadiennes, Officier de l'Ordre du mérite militaire, notre collègue parlementaire et ancienne secrétaire parlementaire de notre ministère.

« Aujourd'hui, je vous invite à vous joindre à moi pour témoigner toute notre gratitude aux femmes des quatre coins de la planète. J'admire tout spécialement celles qui ont servi le Canada et celles qui continuent de le servir. Leur courage et leur patriotisme devant l'appel du devoir ont fait de notre pays - et du monde entier - un meilleur endroit où vivre. »

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.