Déclaration - Environnement Canada célèbre la Journée météorologique mondiale

OTTAWA, le 23 mars 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a émis la déclaration qui suit pour marquer la Journée météorologique mondiale.

« La Journée météorologique mondiale, le 23 mars, commémore la création de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée des Nations Unies, dont le Canada est membre actif et qui coordonne l'échange de données d'information à l'échelle mondiale sur les conditions passées, actuelles et futures de la météo, du climat et des ressources en eau de la Terre. »

« Le Canada est un membre fondateur de l'OMM et participe de façon importante à ses travaux. Le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada, M. David Grimes, préside actuellement l'OMM, un fier témoignage de la réputation de notre gouvernement en tant que chef de file dans ce domaine.

« Le thème de cette année, « Assurer la veille météorologique pour protéger les personnes et les biens », vise à attirer l'attention sur le rôle essentiel des services météorologiques pour renforcer la sécurité et la résilience aux phénomènes météorologiques.

« Les catastrophes naturelles dans le monde étant presque toutes causées par des phénomènes météorologiques, climatiques et hydriques violents, la population canadienne et la population du monde entier nécessitent en temps opportun des renseignements sur les conditions météorologiques, hydriques et climatiques changeantes afin de pouvoir prendre des décisions éclairées pour leur santé, leur sûreté, leur sécurité et leur prospérité économique.

« Les Canadiennes et les Canadiens comprennent les répercussions que les conditions météorologiques, en particulier le temps violent, ont sur notre économie et sur nous tous. Le fait de disposer de prévisions et d'avertissements météorologiques exacts et en temps opportun est essentiel, car il permet aux intervenants d'urgence de prendre le temps requis pour évacuer les gens, renforcer les infrastructures et préparer les interventions d'urgence.

« Cette semaine, le gouvernement du Canada a annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, un investissement de 248 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer les services météorologiques du Canada. Les nouveaux investissements dans l'infrastructure des services météorologiques assureront à la population canadienne des prévisions et des avertissements météorologiques exacts et en temps opportun partout au pays.

« Au printemps, le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada apportera des améliorations à son système afin d'accroître son efficacité à produire et à diffuser des avertissements d'orage et de tornade de façon immédiate. Ces améliorations aideront nos météorologistes à produire et à diffuser, dans un délai plus court, des avertissements d'orage et de tornade afin de permettre à la population canadienne de prendre les mesures qui s'imposent avant que ne survienne une catastrophe. Ces améliorations seront apportées avant le début de la saison estivale de temps violents.

« Les relations avec les organismes météorologiques associés constituent aussi un élément clé de notre capacité à fournir des prévisions exactes et en temps opportun aux Canadiennes et aux Canadiens. Environnement Canada fournit des données à la collectivité internationale dans le cadre de ses programmes de surveillance et de ses réseaux de recherche. Il reçoit aussi de partout dans le monde des renseignements qui sont essentiels à ses programmes de prévisions météorologiques. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions atmosphériques et météorologiques prévues par Environnement Canada, consulter notre site Web

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions atmosphériques et météorologiques prévues par Environnement Canada, consulter le site http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/Default.asp?lang=Fr&n=FDF98F96-1

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.