Déclaration - Enquête sur une éclosion locale de maladie hémorragique du lapin au Québec

OTTAWA, le 25 août 2016 /CNW/ - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) enquête sur une éclosion locale de maladie hémorragique du lapin (MHL) dans de petites fermes récréatives de l'Est-du-Québec.

Une enquête est menée sur trois fermes situées près de Rimouski, au Québec. Les trois fermes sont en quarantaine afin de contrôler les déplacements des animaux, des produits et de l'équipement et de prévenir la propagation de la maladie. L'éclosion est restreinte à de petites fermes récréatives. Les fermes commerciales d'élevage de lapins ne sont pas visées par cette enquête.

La maladie hémorragique du lapin est hautement contagieuse et souvent mortelle pour les lapins touchés. Ce virus se transmet aux autres lapins par les sécrétions, notamment la salive, les yeux et le museau qui coulent, l'urine, les excréments ainsi que les litières, les aliments et l'eau contaminés. Il peut aussi se propager accidentellement par les humains, les animaux sauvages et les insectes ou sur la viande ou la fourrure infectées.

La maladie n'affecte pas les humains et n'a jamais eu de répercussions connues chez les autres animaux.

Nous rappelons aux exploitants de fermes commerciales et récréatives d'avoir recours aux pratiques de biosécurité afin d'atténuer les risques de propagation de la maladie. Les éleveurs doivent faire ce qui suit :

  • Signaler immédiatement tout symptôme suspect à un vétérinaire ou à l'autorité vétérinaire provinciale.
  • Ne pas introduire de nouveaux lapins dans leur établissement si les animaux viennent d'un endroit où il y a eu des maladies ou des décès au cours des 60 jours précédents.

L'ACIA collabore avec la province du Québec dans le cadre de cette enquête et fournira des mises à jour dès qu'elles seront disponibles.

Pour en savoir plus sur la biosécurité animale et les mesures à prendre par les éleveurs pour protéger leurs animaux, consultez le site Web de l'ACIA.

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Agence canadienne d'inspection des aliments, 613-773-6600

RELATED LINKS
http://www.inspection.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.