Déclaration - Célébration de la Semaine canadienne de l'environnement

OTTAWA, le 9 juin 2012 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a fait la déclaration qui suit pour souligner la fin de la Semaine canadienne de l'environnement (du 3 au 9 juin) :

« La Semaine canadienne de l'environnement a été une excellente occasion pour les Canadiennes et les Canadiens de dresser un bilan des mesures soutenues et positives prises par notre gouvernement en vue de protéger l'environnement. Nous pouvons tous être fiers de nos actions visant à améliorer la qualité de l'air et de l'eau, à élaborer une réglementation sur les produits chimiques plus rigoureuse, à établir des stratégies plus efficaces en matière d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux-ci, à élargir le réseau des parcs et à faire progresser le développement responsable des ressources de façon à maintenir la création d'emplois pour les familles canadiennes tout en protégeant notre environnement.

« Cette semaine était aussi une bonne occasion de nous rappeler les énormes progrès que nous réalisons dans la lutte contre les changements climatiques, comme l'ont soulignés nos derniers rapports sur les émissions de gaz à effet de serre, dans lesquels il est clairement indiqué que les émissions globales de gaz à effet de serre du Canada avaient diminué de 6,5 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2005. Nous pouvons nous vanter du fait que les émissions par habitant au pays en 2010 étaient à leurs plus bas niveaux depuis le début du suivi en 1990. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que nous avons encore du travail à faire.

« J'espère que les Canadiennes et les Canadiens ont profité de l'occasion pour visiter l'un des 43 parcs nationaux, des 167 sites historiques nationaux ou des 4 aires marines nationales du Canada. Il est important de souligner une pierre angulaire de la stratégie de conservation du gouvernement Harper : depuis 2006, notre pays a ajouté plus de 150 000 kilomètres carrés aux terres et aux plans d'eau actuellement administrés par Parcs Canada, ce qui équivaut à une augmentation de 54 %.

« Il est également réjouissant de constater que plus de 20 % de la population du pays pourra facilement se rendre au premier parc urbain national de la vallée de la Rouge, en Ontario, dont nous avons récemment fait l'annonce, pour participer aux futures semaines canadiennes de l'environnement.

« En conclusion, notre gouvernement reconnaît l'importance d'assurer aux Canadiennes et aux Canadiens un air pur, une eau propre ainsi qu'un environnement sain et diversifié pour le bien de leur famille. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour protéger le magnifique pays dans lequel nous vivons. »

La Semaine canadienne de l'environnement se déroule au cours de la première semaine du mois de juin et coïncide avec la Journée mondiale de l'environnement.

SOURCE Environnement Canada

Renseignements :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.