Déclaration - Association médicale canadienne

VANCOUVER, le 22 août 2016 /CNW/ - Nous avons entendu ce matin qu'il faut absolument agir face aux répercussions bien réelles et grandissantes des changements climatiques. J'ai beaucoup apprécié l'appel à l'action du Dr Orbinski, et je reconnais qu'en tant que pays et qu'en tant que planète, nous ne pouvons pas ignorer les changements climatiques.

La majeure partie des discussions sur ce qu'il faut faire face à cet enjeu important sont axées sur l'atténuation et l'adaptation. Ni l'une ni l'autre ne pourra à elle seule prévenir les répercussions des changements climatiques, mais ensemble, elles peuvent réduire les risques et les dommages. Et nous avons vu ce matin que ces dommages sont bel et bien réels.

Il a été formidable d'entendre un si grand nombre de nos collègues parler de cet enjeu absolument vital ce matin. Nous avons vu combien les médecins sont déterminés à trouver des solutions. Le Conseil d'administration de l'AMC va étudier les commentaires et les conseils afin de déterminer quelles sont les prochaines mesures à prendre.

Comme cela a été souligné ce matin, l'AMC est active sur le plan de la santé et des changements climatiques depuis un certain temps.

En 2009, l'AMC a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration des politiques de l'Association médicale mondiale (AMM) sur la santé et les changements climatiques. L'AMM a adopté la Déclaration de Delhi sur la santé et les changements climatiques lors de son assemblée générale annuelle tenue à New Delhi, en Inde, en octobre 2009.

La politique de l'AMC sur les changements climatiques et la santé humaine a été adoptée en 2010. Elle préconise l'intervention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour contrer les changements climatiques dans cinq principaux domaines :

  • l'éducation et le renforcement des capacités;
  • la surveillance et la recherche;
  • la réduction du fardeau morbide pour atténuer les répercussions des changements climatiques;
  • la préparation aux urgences climatiques;
  • la promotion de la lutte contre les changements climatiques.

C'est un travail important, mais ce n'est qu'une infime partie des activités intensives sur les changements climatiques dirigées par les médecins canadiens. L'AMC s'engage à trouver la façon optimale de soutenir les efforts déployés aux quatre coins du pays.

Dre Cindy Forbes
Présidente de l'AMC

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. L'AMC, fondée en 1867, est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Bas de vignette : "Le Dr James Orbinski parle des changements climatiques lors du conseil général de l’AMC (Groupe CNW/Association médicale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160822_C4039_PHOTO_FR_757461.jpg

Renseignements : Pour organiser une entrevue, veuillez contacter : Relations avec les médias de l'AMC : relationsmediatiques@amc.ca, 613 806‑1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.