Déclaration - Anciens Combattants Canada souligne l'anniversaire de l'arrivée du Newfoundland Regiment à Gallipoli

OTTAWA, le 19 sept. 2015 /CNW/ - Anciens Combattants Canada a émis la déclaration suivante pour souligner le 100e anniversaire de l'arrivée du Newfoundland Regiment à Gallipoli :

Le 20 septembre 1915, quelque mille Terre-Neuviens ont débarqué dans la péninsule de Gallipoli. C'est dans les tranchées, dans des conditions difficiles et sous le feu constant de l'ennemi, qu'ils vécurent leur première expérience de guerre.

Le Newfoundland Regiment a été la seule unité nord-américaine à se joindre à la campagne de Gallipoli, lors de la Première Guerre mondiale. Le régiment a combattu aux côtés de soldats alliés de l'Angleterre, de la France, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les « blue puttees » (jambières bleues, sobriquet donné aux soldats du régiment) se distinguèrent tout au long de l'effort de guerre.

Lorsqu'il a été décidé que toutes les forces de l'Empire britannique devaient se retirer de la région, l'on compta sur le jeune Newfoundland Regiment pour faire partie de l'arrière-garde et couvrir l'évacuation dangereuse des troupes alliées.

La campagne de Gallipoli allait être la première de nombreuses batailles au cours desquelles le Newfoundland Regiment forgerait sa réputation de bravoure, qui lui a valu le titre de « Royal ».

À la fin de la Première Guerre mondiale, plus de  6 200 hommes avaient servi au sein du  Royal Newfoundland Regiment. Plus de 1 300 de ces vaillants combattants allaient mourir pour la cause. 

Les Canadiens sont à tout jamais reconnaissants envers les militaires canadiens qui ont fait preuve d'abnégation. Pendant la Première Guerre mondiale, nos proches voisins de Terre-Neuve n'ont reculé devant rien pour défendre la liberté. Maintenant, ils font partie de notre nation; nous saluons leurs réalisations remarquables et, avec eux, nous pleurons les énormes sacrifices qu'ils ont consentis.

Pour d'autres renseignements concernant le rôle de Terre-Neuve dans la bataille de Gallipoli, visitez :
Le Newfoundland Regiment à Gallipoli

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.