Décision positive du ministre de l'Environnement relative à l'étude de
Metrolinx

TORONTO, le 5 oct. /CNW/ - Metrolinx a obtenu aujourd'hui, du ministre de l'Environnement, John Gerretsen, l'approbation sous certaines conditions de l'évaluation environnementale de l'expansion du service sur la ligne Georgetown sud et du projet de liaison ferroviaire entre la gare Union et l'aéroport Pearson.

"Nous sommes satisfaits de l'approbation de l'évaluation environnementale, émise sous certaines conditions par le ministre Gerretsen", a déclaré Rob Prichard, président et chef de la direction de Metrolinx. "Nous acceptons ces conditions. Elles sont constructives et conformes à notre promesse d'atténuer toute incidence négative dans les quartiers environnants. Au terme du projet, l'expansion du service sur la ligne Georgetown sud contribuera pour beaucoup à l'amélioration des transports dans la région du grand Toronto, réduira l'encombrement et améliorera la qualité de l'air."

Le ministre a imposé dix-huit conditions à l'expansion du service sur la ligne Georgetown sud. Ces conditions répondent aux inquiétudes soulevées par la population quant aux effets des émissions des moteurs diesels sur la santé et la qualité de l'air. En voici trois points saillants :

    
    -  Les trains exploités par GO Transit dans le couloir ferroviaire
       Georgetown et pour le service entre la gare Union et l'aéroport
       Pearson doivent être munis de moteurs de pointe de niveau 4 dès le
       lancement du nouveau service ou aussitôt que la technologie sera
       commercialisée;

    -  Après la mise en service des moteurs de niveau 4, un plan complet
       d'atténuation des effets négatifs sur la santé doit être mis en œuvre;

    -  Un plan de surveillance et de communication de la qualité de l'air
       ambiant doit être mis en œuvre, et les stations de surveillance
       doivent être situées dans les limites du couloir ferroviaire
       Georgetown sud ou dans les quartiers adjacents au couloir.
    

Metrolinx respectera l'intégralité des conditions exposé dans l'approbation du ministère de l'Environnement, y compris l'adoption de locomotives de niveau 4. Ces locomotives permettront de réduire les émissions d'hydrocarbures, de particules et d'oxydes d'azote (NOx) dans le couloir ferroviaire. Par exemple, les émissions d'oxydes d'azote de ces moteurs seront réduites de plus des trois quarts comparativement aux premières prévisions.

Cette expansion du service représente une étape importante dans l'incitation à abandonner la voiture au profit des transports en commun. Le public commencera à voir des améliorations dans la fréquence du service sur la ligne Georgetown en 2015.

L'expansion de la ligne Georgetown fait partie du Programme d'amélioration du réseau ferroviaire de GO Transit (GO TRIP, en anglais seulement), initiative d'expansion de 1 G$ financée par les gouvernements fédéral et provincial et les municipalités locales par l'intermédiaire du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Le lien ferroviaire entre la gare Union et l'aéroport Pearson sera financé et exploité par une entreprise du secteur privé.

Metrolinx est une agence de la couronne de la province de l'Ontario. www.metrolinx.com

    
    Document d'Information

        Expansion du service sur la ligne Georgetown sud et projet de
        liaison ferroviaire entre la gare Union et l'aéroport Pearson
    

L'expansion proposée du réseau de transport en commun permettra d'améliorer grandement le service vers le secteur ouest de Toronto, Mississauga et Brampton. Les infrastructures nécessaires à un service GO Transit plus fréquent et pratique seront en effet construites. Le projet permettra également d'y établir la liaison ferroviaire indispensable entre l'Aéroport international Pearson et la gare Union.

    
    Les améliorations prévues comprennent :

    -  L'ajout d'environ 20 km de nouvelles voies ferrées entre l'autoroute
       427 et la rue Bathurst pour que plus de trains puissent circuler dans
       ce couloir;
    -  La modernisation de la gare Weston afin d'en faire une gare GO Transit
       offrant des services complets aux trains de GO Transit et à ceux
       assurant la liaison entre la gare Union et l'aéroport Pearson;
    -  L'amélioration de 18 ponts, notamment de nouveaux sauts-de-moutons à
       l'avenue Strachan et à Denison Road, afin d'améliorer la fluidité des
       transports et la sécurité dans ce secteur;
    -  Le maintien de la desserte du secteur Weston par l'ajout d'un tunnel
       ferroviaire de GO Transit à Weston pour que les rues Church et King
       puissent rester ouvertes;
    -  Des modifications à la gare Bloor de GO Transit et à la gare Dundas de
       la TTC afin de permettre le passage des trains de GO Transit et de
       ceux assurant la liaison entre la gare Union et l'aéroport Pearson;
    -  La modification de la conception du pont sur l'avenue Strachan afin de
       réduire au minimum les répercussions sur le quartier limitrophe et
       d'offrir des possibilités d'embellissement;
    -  La collaboration avec les groupes de promotion du cyclisme pour
       prolonger, dans la mesure du possible, le sentier ferroviaire de
       Toronto ouest le long de la voie ferrée et créer dans l'avenir des
       liens avec d'autres pistes cyclables le long du couloir; et
    -  Des infrastructures conçues de façon à en permettre l'électrification
       dans l'avenir.

    Available in English
    

SOURCE Metrolinx

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Jacquie Menezes, agente principale, Affaires publiques et médias, Metrolinx, Tél.: (416) 874-5923, Cell.: (647) 289-4523, Jacquie.Menezes@metrolinx.com, www.metrolinx.com

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