Décision gouvernementale visant l'installation de gicleurs dans les centres d'hébergement privés : Un pas dans la bonne direction selon l'Association Canadienne du Ciment

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) est d'avis que le Gouvernement du Québec fait preuve de courage et de bon sens en obligeant les centres d'hébergement privés pour personnes âgées à installer des gicleurs dans toutes ses résidences d'ici cinq ans.

« La sécurité du publique doit être la priorité numéro un des concepteurs, constructeurs, et propriétaires de bâtiments », a déclaré Michel Binette, vice-président de l'ACC. « Le gouvernement doit s'assurer que cette priorité soit reflétée dans ses normes et règlements. L'obligation de munir les résidences de gicleurs est un pas dans la bonne direction ».

Les systèmes gicleurs ne sont efficaces que 87% du temps

L'ACC souhaite cependant  que le Gouvernement du Québec aille plus loin afin d'assurer la sécurité des aînés et de personnes à mobilité réduite, soulignant que les systèmes de gicleurs ne sont pas infaillibles. Une étude indépendante réalisée par la National Fire Protection Association en juin 2013 démontre en effet que ces systèmes ne sont qu'efficaces que 87% du temps.

« Alors que l'utilisation de gicleurs a un rôle clé pour limiter la propagation d'un incendie dans une structure faite de matériaux combustibles, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas infaillibles. Nous croyons, compte tenu de ce fait, que toutes les nouvelles résidences pour personnes âgées devraient posséder une structure en béton qui est un matériau incombustible » a ajouté M. Binette. « Il est reconnu que les bâtiments de béton offrent une sécurité accrue. Ils procurent une performance énergétique supérieure aux autres types de bâtiment, ce qui réduit significativement les coûts d'opération tout en améliorant le confort des occupants. »

Au Québec, le béton est le matériau local par excellence

Avec quatre cimenteries actives sur son territoire ainsi que près de 200 usines fabriquant du béton et des produits de béton, le béton est le matériau local par excellence au Québec.  « Aujourd'hui, quelqu'un qui habite dans le Grand Montréal ou dans la région de Québec peut commander du béton et s'assurer que tous les matériaux proviennent d'un rayon de 50 km » affirme Michel Binette. « Chaque année au Québec, ce sont environ 10 000 emplois et 2 milliards de dollars de retombées économiques qui sont générées par ces industries. »

À propos de l'Association Canadienne du Ciment

L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur stratégique à l'économie et à l'infrastructure du pays. L'ACC et ses membres s'impliquent à produire le ciment et les produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.

 

SOURCE Association Canadienne du Ciment

Renseignements : Me Michel Binette, LL.B., M.A.P., Vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales, Région du Québec et de l'Atlantique, Association Canadienne du Ciment, T : 450.420.3973 C: 418.802.7211, mbinette@ciment.ca ; Guillaume Lemieux, ing., M.Sc.A, Directeur marchés et affaires techniques, Région du Québec et de l'Atlantique, Association Canadienne du Ciment, T : 450.420.3973 C: 438 863.9561, glemieux@ciment.ca ; Lyse Teasdale, Directrice des communications, Association Canadienne du Ciment, T : 1.866.637.4654 C : 613 809.0517, lteasdale@cement.ca

LIENS CONNEXES
www.cement.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.