Décision finale de Shell sur sa raffinerie de Montréal-Est

CALGARY, le 4 juin /CNW/ - Après plus de onze mois de recherches pour trouver un acheteur approprié pour sa raffinerie de Montréal-Est, Produits Shell Canada (Shell) a annoncé aujourd'hui que le processus n'avait pas été fructueux et qu'elle ira maintenant de l'avant avec la transformation de la raffinerie en terminal. Cette décision a été prise après avoir déployé des efforts considérables pour vendre la raffinerie, y compris des efforts de coopération avec un comité spécial, dirigé par Michael Fortier et parrainé par le gouvernement du Québec, qui avait pour mandat d'identifier et de pressentir des acheteurs potentiels. Bien que ces efforts aient abouti à deux déclarations d'intérêt, il y avait un écart d'évaluation important et Shell ne poursuivra pas les discussions avec les intéressés.

"Nous ne communiquerons pas les détails des déclarations d'intérêt ni les noms des parties intéressées, mais nous avons informé ces parties, le gouvernement et nos employés que nous ne poursuivrons pas les discussions avec les intéressés pour la simple raison que l'écart entre certaines des conditions avancées et nos exigences est beaucoup trop grand pour pouvoir envisager de façon réaliste la conclusion d'une entente sur la vente de la raffinerie, a expliqué Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. Par conséquent, nous allons suivre notre plan et transformer la raffinerie en terminal."

"L'annonce d'aujourd'hui reflète notre stratégie qui consiste à céder nos actifs non fondamentaux tout en investissant de façon sélective afin d'accroître la compétitivité de Shell, a déclaré Mark Williams, directeur - secteur aval. Même si nous fermons la raffinerie, la transformation des installations en terminal nous permettra de continuer d'approvisionner le marché de Montréal en produits Shell innovateurs. Je souhaite également remercier les employés de la raffinerie de Montréal-Est pour leur dévouement durant cette période d'incertitude."

Cette décision vient après que Shell eut étudié à fond différentes options pour sa raffinerie de Montréal-Est pendant une période de six mois, allant de juillet 2009 à janvier 2010. Il s'agissait d'une étude approfondie dans le cadre de laquelle des démarches importantes avaient été entreprises auprès de plusieurs parties pour leur vendre la raffinerie. Malgré tous ces efforts, aucune partie ne s'était montrée intéressée à acheter la raffinerie durant cette période, et Shell avait donc annoncé en janvier son intention de transformer la raffinerie en terminal.

Depuis février, Shell a travaillé avec un comité spécial, dirigé par Michael Fortier et parrainé par le gouvernement du Québec, qui avait pour mandat d'identifier et de pressentir des acheteurs potentiels. Shell a coopéré en prenant part à d'importantes discussions avec les intéressés et en donnant accès à des données détaillées aux acheteurs potentiels qui répondaient aux critères. Cette coopération découlait de l'engagement que Shell avait pris auprès du gouvernement du Québec en février, soit celui de prendre en considération toute offre crédible qui serait déposée avant l'échéance du 1er juin 2010.

"Nous remercions sincèrement les membres du comité spécial pour leur temps et leurs efforts en vue de trouver des acheteurs potentiels et de les inviter à se manifester", a conclu la présidente Lorraine Mitchelmore.

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Shell Canada - Relations avec les médias, (403) 691-3198; Médias internationaux: Shell Group Press Office, +31 (0)70 377 3600 (En cas de demande d'information urgente EN DEHORS DES HEURES NORMALES D'OUVERTURE DES BUREAUX, contactez le porte-parole de service dont le numéro de téléavertisseur est +44 (0) 7659 129 454, et laissez-lui un message avec vos coordonnées.)

Profil de l'entreprise

Shell Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.