Décision dans le dossier de l'abattoir Levinoff-Colbex - Le ministre Pierre Paradis doit trouver une solution pour les producteurs de bovins

QUÉBEC, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Berthier et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, André Villeneuve, déplore que l'offre d'achat de la Coopérative d'abattage du Québec pour l'abattoir Levinoff-Colbex ait été refusée, ce qui provoque le démantèlement de l'abattoir.

« L'accès à un abattoir de bovins de réforme en circuit court est primordial pour les producteurs québécois, qui doivent actuellement envoyer leurs bovins en Ontario ou aux États-Unis pour l'abattage. Le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, doit trouver des solutions afin qu'ils puissent faire abattre leurs bovins en circuit court », a déclaré André Villeneuve.

Le député souligne que la saga Levinoff-Colbex a été très coûteuse pour les payeurs de taxes; les libéraux y ont en effet investi d'importantes sommes d'argent, et ce, contre l'avis des fonctionnaires. Un rapport de la firme KPMG, publié en 2014, démontre d'ailleurs le fiasco libéral dans ce dossier.

Rappelons également que le rachat de l'abattoir, au milieu des années 2000, a été très profitable aux frères Cola, d'importants donateurs libéraux aussi impliqués dans le scandale des garderies libérales. Entre 1999 et 2011, la famille Cola a versé 174 000 $ au Parti libéral.

« Je demande au ministre Paradis d'être attentif aux besoins des producteurs et du milieu agricole. L'agriculture est créatrice de richesse; elle est particulièrement importante pour la prospérité de nos régions et de tout le Québec. Il est navrant de constater qu'Investissement Québec, principal créancier de l'abattoir, n'a même pas reçu la Coopérative afin qu'elle lui présente son projet », a conclu le porte-parole.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.